CN 1164, 552 180-250/197 130-220. Altitude moyenne de 453.80-452 m d'une extrémité à l'autre du site dans l'axe nord ouest/sud-est.
Dates des fouilles: octobre 97 et février 98.
Site déjà connu (Le Bataillard), en relation avec le bas-marais, situé en aval de la route cantonale, pour lequel une étude archéoenvironnementale est en cours.
Références bibliographiques: ASSPA 80, 1997, 216.
Fouille de sauvetage programmée (sous la route cantonale). Surface de la fouille env. 800 m².
Radier? Foyer. Trous de poteaux isolés.
Le Bataillard-Nord se situe au sud de Bevaix, au nord de la zone 2 du site du Bataillard fouillé en 1996.
Une fosse remplie de galets a été partiellement dégagée. Située en limite d'emprise, son extension demeure inconnue. En plan, seul un angle droit a été mis au jour suivant les directions nord-sud/est-ouest; la limite de fouille (talus de la route cantonale) marque l'hypothénuse de ce triangle rectangle. Ses côtés mesurent respectivement: 5.6 × 2.6 × 3.7 m.
Cette fosse recoupe un niveau de galets discontinu constitué principalement de roches d'origine alpine. Elle entame d'autres couches également colluvionnées jusqu'au sédiment fluvio-glaciaire; son profil est en "u"; son fond plat et plusieurs remplissages très différents ont pu être mis en évidence.
A la base de la structure, la couche la plus ancienne est un limon argilo-sableux, peu compact, homogène, brun gris foncé. Elle recouvre entièrement la surface du fond de la fosse et colmate trois trous de poteaux supposés contemporains. Cette couche recèle un abondant mobilier. Deux des trous de poteaux ont livré aussi de la céramique et de la faune.
Au-dessus de cette couche a été installé un puissant radier, composé de deux types de remplissage de cailloux et de blocs arrondis. A la base, des galets de petit calibre, compactés, sont pris dans une matrice très fine qui a livré peu de mobilier. Au-dessus, nous retrouvons de plus gros blocs, désorganisés, contenus dans une matrice lâche qui a piégé un mobilier varié. Notons que ce radier ne remplit pas la totalité de la fosse. En effet, un espace d'un mètre de large, sur le côté est de la fosse, semble réservé. S'agit-il d'un couloir doublé d'un effet de paroi? Sur le côté sud, un espace de 50 cm de large en moyenne, et qui va en diminuant vers l'ouest, pourrait indiquer aussi un espace réservé avec un effet de paroi.
Les espaces libres sont remplis d'une couche d'abandon formée de plusieurs niveaux fins qui enrobent quelques galets provenant de l'effondrement du radier. La première couche d'abandon constituée de galets est recouverte d'un limon argilo-sableux, peu compact, hétérogène brun-gris foncé; elle est riche en mobilier archéologique. Au-dessus, un limon argileux, compact, hétérogène, brun-jaune clair, contient des éléments des couches environnantes supérieures.
Enfin, l'ensemble de cette fosse (radier et espaces réservés) est scellé par une colluvion argileuse compacte, hétérogène, marron foncé, à fraction grossière très abondante et dispersée. Le matériel archéologique de cette fosse est varié; il est issu de tous les remplissages, plus particulièrement de la couche la plus ancienne et de l'une des couches d'abandon des espaces libres. De nombreux fragments de céramiques fines (écuelles) et grossières (divers pots et récipients) sont pour la plupart attribuables à la période de La Tène finale. Plusieurs tessons sont décorés au peigne. Deux outils en fer (poinçons?), un fragment de fibule en bronze (ressort avec ardillon), deux monnaies en bronze de la deuxième moitié du 1er s. av. J.-C (de la tribu des Bituriges Cubi, région de Bourges, en France) et une en argent fourré (de bas titre), également de la même époque (de type Büschelquinar, Sud de l'Allemagne et Suisse Orientale), constituent le mobilier métallique. Une perle en verre complète l'inventaire.
De nombreuses scories, certaines lourdes, d'autres légères et bulleuses, des fragments vitrifiés témoignent d'une activité métallurgique alentour. De nombreux os altérés d'animaux, la plupart calcinés, sont peut-être à mettre en rapport avec cette activité.
Un petit foyer, creusé dans le même niveau de galets que la fosse, a été trouvé en aval, environ 6 m au nord-est. Il est de plan subcirculaire, d'environ 35 cm de diamètre, à profil en cuvette. Ces deux remplissages contiennent quelques éléments rubéfiés et quelques charbons de bois. Le sédiment encaissant, sous l'action de la chaleur, présente, en coupe, des traces de rubéfaction formant des dégradés de couleur depuis les bords de la fosse. Le mobilier céramique est limité à un fond et 4 fragments de panses d'époque protohistorique, sans plus de précisions.
Deux trous de poteaux, isolés et éloignés l'un de l'autre, ne révèlent rien de précis par rapport aux autres structures. Leur remplissage, argilo-sablo-limoneux, contenant de nombreuses concrétions carbonatées, des coquilles de mollusque millimétriques, témoigne d'un milieu humide.
Tout à l'est, un fossé rempli de galets se dirige, hors emprise, en direction du marais.
Mobilier archéologique: terre cuite (écuelles, pots à cuire, peson); deux poinçons (?) en fer, 3 monnaies celtiques (2 en bronze, 1 en argent fourré), un fragment de fibule en bronze; scories, fragments de creuset et de paroi, une perle en verre.
Faune: bovidés, ovi-caprinés, ongulés, suidés.
Prélèvements: sédiments (macrorestes, micromorphologie, palynologie, sédimentologie, pédologie).
Datation: archéologique. La Tène finale.
Service et Musée cantonal d'Archéologie de Neuchâtel, A. Leducq.
Bevaix NE, Le Bataillard-Nord
Consulter le PDF original
Détail de la chronique
Commune
La Grande Béroche (Ancienne commune: Bevaix)
Canton
NE
Lieu-dit
Le Bataillard-Nord
Coordonnées
E 2552180, N 1197130
Altitude
454 m
Numéro de site cantonal
--
Numéro d'intervention cantonal
--
Nouveau site
Non
Prélèvements
restes botaniques, échantillons de sédiments géoarchéologiques
Analyses
micromorphologie, pollen
Institution
--
Date de la découverte
--
Surface (m2)
800 m2
Date de début
01 octobre 1997
Date de fin
28 février 1998
Méthode de datation
archéologique
Auteur.e
--
Année de publication
2000
Époques
Âge du Fer
Type de site
--
Type d'intervention
fouille (fouille de sauvetage/préventive)
Mobilier archéologique
céramique, métal (outil), métal (monnaies/médailles), verre (parure)
Os
ossement d'animaux isolés
Matériel botanique
pollen
×