CN 1164, 552000/196850. Altitude 450-456 m.
Date des fouilles: mars 1996-mai 1998.
Site nouveau.
Fouille de sauvetage programmée (construction de l'A5). Surface des fouilles env. 15000 m².
Site mégalithique.

Des sondages entrepris en 1995 ont révélé la présence de vestiges archéologiques discrets (fosses, trous de poteaux, céramique).
La plus grande partie de la surface a été décapée à l'aide d'une pelle mécanique à godet lisse jusqu'à l'apparition des structures, ces dernières étant fouillées manuellement. Une surface de 192 m² a été dégagée à la main, afin de préciser la nature des couches contenant le mobilier archéologique.
Une série de neuf blocs (granites, schistes) couchés dans des fosses a été découverte. Cet ensemble est à rapprocher des mégalithes mis au jour à l'ouest du site de Bevaix, Le Bataillard (voir chronique ASSPA 80, 1997, 216). Les observations faites en cours de fouille révèlent que quatre des blocs sont travaillés (enlèvements, piquetage), trois portent des coupules et un présente un petit rostre sommital; les autres ne portent apparemment pas de trace de travail sur la face directement observable ou sont très altérés en surface. Les neuf mégalithes étaient enfouis dans une série de sept fosses (fig. 1), dont quatre sont alignées selon un axe nord-sud. À environ 100 m au nord de la dernière, et légèrement décalés par rapport à l'axe de l'alignement, on trouve les trois autres mégalithes enterrés, très proches les uns des autres sans toutefois être alignés entre eux. Une catelle de poële vernissée, dont la fabrication est datée de la 2ᶜ moitié du 16° s., a été trouvée dans le remplissage de l'un des aménagements. Elle fournit un terminus post quem à cet ensevelissement.
À proximité immédiate des mégalithes enterrés et plus bas dans la stratigraphie générale, un ensemble de documents anthropiques a été repéré (fosses, trous de poteaux, foyers, amas d'éclats lithiques ou de cailloux). Ces structures apparaissent dans des niveaux sédimentaires comparables mais pourraient, du fait d'une forte érosion, ne pas être strictement contemporaines. Une fosse, en partie entamée par une structure d'enfouissement, pourrait être comprise comme le creusement ayant servi à l'implantation d'un menhir (proximité immédiate d'un mégalithe, présence de blocs ayant pu servir de calage); deux tessons à mamelon y ont été trouvés.
Deux autres fosses (2 x 1.5 x 0.25 m et 4 x 4 x 0.68 m) ont livré des polissoirs en grès, des éclats ainsi que des ébauches de petits outils en pierre verte, des fragments d'os dont certains sont travaillés, et quelques tessons de céramique. Ce mobilier permet, dans une première approche, de comprendre ces structures comme étant des aires de travail de l'os et de la roche verte, et de les attribuer au Néolithique.

Mobilier archéologique: céramique, silex, pierre verte, os, grès
Prélèvements: sédimentologie, micromorphologie, pédologie, pétrographie.
Datation: archéologique. Néolithique.
Service et Musée cantonal d'archéologie de Neuchâtel, M.-H. Grau Bitterli.