CN 1185, 2570 070-180/1 191 820-940. Altitude env. 441-445 m. Dates des fouilles : 21.3.-20.10.2022.
Références bibliographiques : Schenk, A. (2016) 2016.16 - Au Milavy. BPA 57, 257-265; Amoroso, H./Blanc, P./Schenk, A. (2019) Le passé celtique d'Avenches à la lumière des dernières découvertes - Une histoire à réécrire. AVd Chroniques 2018, 62-71.
Fouille préventive.
Surface explorée 7000 m².
Fossés, fosses, incinérations, inhumations, foyers, paléochenaux.
En prévision de la construction de cinq immeubles et d'un parking souterrain, une fouille d'envergure a été menée dans le quartier dit «au Milavy» à l'ouest du bourg médiéval d'Avenches. Située sur le cône alluvial de deux ruisseaux, le «Ruz» et la «Longeaigue», cette parcelle présentait une importante sédimentation de près de 4 m qui a livré un abondant mobilier et des vestiges datés de la Préhistoire à l'époque moderne.
Dans les niveaux profonds, la parcelle était traversée du sud au nord par un réseau de paléochenaux qui ont charrié du mobilier et de nombreuses pièces en bois, parfois de grandes dimensions, et dont certaines présentaient des traces de taille ou étaient façonnées sous forme de poutres, de planches et de pieux. L'étude en cours de ces derniers permettra de préciser la datation de cette occupation et peut-être de déterminer l'origine de ces bois de construction : sont-ils issus des restes d'un pont, d'aménagements de berge ou d'habitations ?
Du matériel archéologique – des éclats et outils de silex et de radiolarite, une hache polie emmanchée dans une gaine en bois de cerf, des fragments de céramique, une pierre à cupule et des restes de faune – a également été mis au jour dispersé dans l'ensemble des chenaux. Les berges, présentant une forte mobilité au cours du temps, ont également été occupées sporadiquement : en témoigne la présence de grands récipients en céramique brisés sur place et de quelques foyers à pierres chauffantes dont les premières datations par analyses radiocarbones oscillent entre l'âge du Bronze ancien et final.
À la suite du déplacement des cours d'eau en dehors du périmètre investigué, une épaisse colluvion de limon fin se met en place. C'est sur celle-ci que des occupations tardo-laténienne et romaine s'implantent. Pour la période celtique, il s'agit d'une aire funéraire constituée d'un réseau de fossés, de plusieurs fosses riches en mobilier et d'une vingtaine de tombes datées provisoirement entre la fin du 2ᶜ siècle et la première moitié du 1ᵉʳ siècle av. J.-C. Ces structures funéraires, principalement des incinérations en urne et quatre inhumations d'enfants en bas âge, sont accompagnées le plus souvent de parures, de perles en verre, de fibules et de bracelets en alliage cuivreux ou en fer.
Des zones à vocation funéraire de la fin de l'âge du Fer nous sont déjà connues à Avenches, notamment sous le quartier religieux de la ville romaine situé au niveau du temple du Cigognier et du théâtre. Une petite portion d'un cimetière a également été mise en évidence lors de la construction de la « résidence Aventica » au nord-est de la colline du bourg médiéval. Cependant, la nécropole du « Milavy » se caractérise par son étendue et par sa bonne conservation : elle n'a pas, comme les exemples précédents, été fortement perturbée par les constructions romaines ultérieures.
Pour la période romaine, seules deux fosses contenant de nombreux récipients en céramique entiers mais fragmentés, partiellement brûlés, accompagnés de quelques tessons de verre et d'objets en fer, ainsi que d'os calcinés ont été mises en évidence. En l'absence d'études du mobilier, ces deux aménagements peuvent être interprétés comme les restes de sépultures à crémation ou éventuellement d'un banquet funéraire.
Dès le 18ᵉ siècle au moins, les ruisseaux de la «Longeaigue» et du «Ruz» sont canalisés pour en maîtriser le cours et également pour réaliser des activités meunières. Un large fossé mis en évidence sur la fouille correspond au bief de l'un des moulins attestés dans cette région.
Pour finir, le suivi des décapages à l'aide d'un détecteur à métaux a permis la mise au jour de plus de 1000 objets dont environ 330 monnaies. Ils reflètent en partie la chronologie de l'occupation du site, avec des parures et une pointe de flèche de l'âge du Bronze, ainsi que du mobilier de la fin de l'âge du Fer, de la période romaine et quelques reliquats des périodes médiévale et moderne.
Mobilier archéologique : céramique, faune, métal, monnaies, verre, bois, lithique, silex.
Mobilier anthropologique : 4 squelettes et 15 crémations avec urne.
Datation : archéologique et C14. Néolithique ; Âge du Bronze ; La Tène finale ; Époque romaine, Moyen Âge ; Époque moderne.
Site et Musée romains d'Avenches, H. Amoroso.
Avenches VD, Au Milavy
Consulter le PDF original
Détail de la chronique
Commune
Avenches
Canton
VD
Lieu-dit
Au Milavy
Coordonnées
E 2570070, N 1191820
Altitude
441 m
Numéro de site cantonal
--
Numéro d'intervention cantonal
--
Nouveau site
--
Prélèvements
--
Analyses
14C
Institution
--
Date de la découverte
--
Surface (m2)
7000 m2
Date de début
21 mars 2022
Date de fin
20 octobre 2022
Méthode de datation
14C, archéologique
Auteur.e
--
Année de publication
2023
Époques
Âge du Fer, Âge du Bronze, Néolithique, Empire romain
Type de site
--
Type d'intervention
fouille
Mobilier archéologique
céramique, matériel organique (pièce d'habillement), métal, métal (monnaies/médailles), verre, matériel organique (objet en bois), pierre (outil)
Os
--
Matériel botanique
--
×