CN 1205, 570 640/173 100. Altitude 794 m.
Date des fouilles : 8.-23.9.2014.
Références bibliographiques : F. Reichlen, Nouvelles Etrennes fribourgeoises 1895, 94-97 ; A. Dellion, Dictionnaire des paroisses XII, 196-197. Fribourg 1902 ; CAF 16, 2014, 152.
Fouille de sauvetage non programmée (construction de plusieurs immeubles).
Surface de la fouille 370 m².
Habitat. Artisanat.

En prévision de la construction de plusieurs bâtiments d'habitation à proximité d'un cimetière médiéval découvert en 1893, une campagne de sondages a été réalisée en décembre 2013 ; elle a permis de mettre en évidence une dizaine de structures en creux d'époque indéterminée ainsi que du mobilier de l'âge du Bronze et des tuiles romaines. Suite au début des travaux d'aménagement de la parcelle et de la découverte, lors du suivi de ces travaux, de plusieurs nouvelles fosses, deux secteurs de fouilles ont été ouverts à l'emplacement des sondages positifs de 2013. Une cinquantaine de structures ont alors été mises au jour, dont sept grandes fosses quadrangulaires, une vingtaine de trous de poteau et une vingtaine de fosses de nature indéterminée. D'après les premières hypothèses, toutes ces structures semblent contemporaines. Les grandes fosses quadrangulaires mesurent entre 1.80 et 3.70 m de large pour une profondeur variant entre 0.15 et 1.60 m et leur remplissage est très charbonneux avec de nombreuses poches de rubéfaction. Le fond de l'une d'entre elles présente un surcreusement circulaire rubéfié qui pourrait correspondre à l'emplacement d'un foyer (fig. 54). Le mobilier archéologique est rare, mais plusieurs tessons d'Époque médiévale ainsi que des clous ont été retrouvés dans leur remplissage. Dans plusieurs cas, des trous de poteau ont été observés en bordure de ces grandes fosses et pourraient témoigner d'aménagements en matériaux périssables de type paroi ou couvert. D'après leurs dimensions et les multiples traces de l'action du feu qu'elles présentent, ces grandes fosses semblent être liées à des activités artisanales. Les nombreuses fosses de taille plus modeste ainsi que les trous de poteaux retrouvés principalement dans le secteur nord du site pourraient être des vestiges de constructions plus importantes. L'étendue limitée de la surface de fouille ne permet toutefois pas de dessiner un plan exhaustif de ces structures.
En 1895, F. Reichlen avait mentionné un grand cimetière situé approximativement une cinquantaine de mètres à l'ouest des fouilles de 2014 et il avait supposé qu'une chapelle devait exister à proximité. Si les fouilles de 2014 n'ont pas mis en évidence de nouvelles tombes ou de bâtiment funéraire, elles témoignent cependant d'une occupation médiévale en contrebas de l'ancien cimetière. Si ces découvertes permettent d'élargir nos connaissances sur l'occupation médiévale de Vuisternens-en-Ogoz, la présence de mobilier du Bronze moyen et d'Époque romaine retrouvé en position secondaire sur toute la surface de fouille (tessons de céramique, fragments de tegulae et imbrices, stylet en fer, monnaie) trahit également l'existence d'habitats plus anciens.

Mobilier archéologique : céramique, métal, tuiles, verre, monnaies.
Prélèvements : charbons pour analyse.
Datation : archéologique ; C14. Fin 6ᵉ-13ᵉ s. apr. J.-C.
SAEF, F. McCullough et J. Monnier.