CN 1202, 2538 169/1 165 894. Altitude 617 m.
Dates des fouilles: juin - août 2021.
Références bibliographiques: AAS 103, 2020, 146.
Fouille de sauvetage non programmée (rénovation du château). Environ 2000 m².
Site castral.

Dans le cadre des travaux de rénovation du château d'Échallens et de la Place Basse, une opération de fouille de l'ensemble de la Place Basse a été réalisée au début de l'été. À la suite des opérations de fouilles de 2018 à 2019 dans l'emprise actuelle du château, le réaménagement de la Place Basse, contiguë aux abords orientaux de cet édifice, a conduit à une campagne de sondages diagnostiques en janvier 2021, afin d'évaluer le potentiel archéologique de la zone. Ces derniers se sont avérés positifs et une opération de fouille préventive a débuté en juin 2021 dans toute l'emprise de la Place Basse.
Dans la partie sud, l'ensemble du bâtiment 2, partiellement mis au jour en 2018, a été entièrement fouillé. Il a été installé dans l'emprise d'un vaste fossé défensif taillé dans le substrat molassique partiellement remblayé. Cette construction, qui doit être liée au dispositif d'accès du château, comprend trois murs bien conservés. Les murs nord et sud sont installés directement sur le bord oriental du fossé, tandis que le mur ouest a été édifié sur le sommet du remblai du fossé.
Le grand fossé défensif a également été investigué, bordant le bord oriental du plateau molassique sur lequel le château a été construit. Dans la partie orientale de la Place Basse, seuls quelques trous de poteaux ont été mis au jour, creusés directement dans le substrat molassique.
La majeure partie de l'emprise de la fouille comprend une vaste carrière d'extraction de pierres (molasse d'eau douce, de faciès similaire à la Molasse grise de Lausanne). Elle présente un impressionnant front de taille rectiligne orienté nord-sud. D'une longueur de 15 m, pour une hauteur de 4.2 m, ce front a été travaillé au pic comme le témoignent de nombreuses traces de taille, ainsi que des rainures indiquant les hauteurs d'extraction.
Le fond de cette carrière comprend également de très nombreuses entailles délimitant des volumes < standards > et traces d'extraction au moyen de coins. La pierre extraite a vraisemblablement servi pour l'édification du château et une fois les travaux achevés, l'emprise de la carrière a servi comme fossé défensif (fig. 63). La surface totale de la carrière n'est pas connue et il est vraisemblable qu'elle se prolonge plus au nord, sous la route d'Orbe et elle devait s'arrêter au pied du promontoire du château. Malheureusement, la fouille partielle et en plusieurs campagnes des abords orientaux du château n'a pas permis de vérifier cette hypothèse.

Mobilier archéologique: céramique, métal.
Datation: historique. Moyen Âge; Époque moderne.
Archéotech SA, Épalinges, M. Glaus et A. Tenud.