CN 1086, 590 640/244 880. Altitude 465 m.
Date des fouilles: juin 2009.
Site nouveau.
Sondages archéologiques préventifs.
Surface sondée env. 20000 m ².
Habitat. Atelier.
Cette campagne de sondages s'est effectuée sur un site où est envisagé l'aménagement d'une décharge à matériaux inertes. Le maître d'œuvre et propriétaire du terrain est la République et Canton du Jura, qui finance également le projet.
La zone prospectée est une petite combe située sur le flanc nord de la colline du Bois de Chaux et qui s'ouvre sur la vallée de Delémont. Quinze sondages mécaniques préliminaires ont permis d'observer la sédimentation locale et de mettre en évidence deux niveaux archéologiques contigus, qui correspondent à deux phases distinctes d'occupation. Le niveau inférieur a livré près de 70 tessons de céramique dont l'attribution chronologique n'est pour le moment pas précisément établie, faute d'éléments assez significatifs. Nous sommes tout de même tentés de proposer en première estimation l'âge du Bronze moyen. Deux structures creuses au moins sont rattachées à ce niveau inférieur. Il s'agit d'une fosse circulaire de 90 cm de diamètre et profonde de 30 cm, ainsi que d'une autre fosse vaguement rectangulaire et mesurant 140 x 90 cm pour une profondeur de 30 cm également. Ces deux structures n'ont rien montré de particulier, qui permette d'en préciser la fonction.
Le niveau archéologique supérieur n'a quant à lui livré que du mobilier. Celui-ci est constitué d'environ 80 petites scories ferreuses et près de 50 tessons de céramique. La nature des scories témoigne d'une activité de raffinage du fer ou d'un travail de forge. On observe parmi ces déchets métallurgiques plusieurs éléments de paroi et il est probable qu'un bas foyer soit situé à proximité. L'attribution chronologique de ce niveau supérieur n'est pas non plus certifiée, néanmoins différents indices suggèrent l'époque de La Tène.
Une fouille de sauvetage parait indispensable si le projet de décharge est retenu. La surface considérée est estimée à environ 8000 m².
Prélèvements: sédiments de remplissage dans les fosses.
Datation: archéologique. Age du Bronze moyen et La Tène, à confirmer.
OCC/SAP, P.-A. Borgeaud.
Courtételle JU, La Rintche
Consulter le PDF original
Détail de la chronique
Commune
Courtételle
Canton
JU
Lieu-dit
La Rintche
Coordonnées
E 2590640, N 1244880
Altitude
465 m
Numéro de site cantonal
--
Numéro d'intervention cantonal
--
Nouveau site
Oui
Prélèvements
échantillons de sédiments géoarchéologiques
Analyses
--
Institution
--
Date de la découverte
--
Surface (m2)
8000 m2
Date de début
juin 2009
Date de fin
--
Méthode de datation
archéologique
Auteur.e
--
Année de publication
2010
Époques
Âge du Bronze, Âge du Fer
Type de site
habitat, artisanal/industriel (atelier monétaire)
Type d'intervention
fouille (sondage)
Mobilier archéologique
--
Os
--
Matériel botanique
--
×