CN 1084. 2567339 / 1249 489. Altitude 469 m.
Date des fouilles : 12.-14.9.2022.
Date de la découverte : 13.9.2022.
Références bibliographiques : Rapport scientifique 2013 de l'Archéologie cantonale jurassienne, 103-264 (téléchargeable à partir du site www.jura.ch/sap).
Fouille de sauvetage programmée (terrassement avant implantation d'un bâtiment industriel). Surface de la fouille env. 200 m².
Suite au projet d'implantation d'un nouveau bâtiment dans la zone industrielle de Chevenez, le service archéologique a souhaité effectuer un suivi des travaux, compte tenu de l'importance des vestiges retrouvés à une centaine de mètres au nord de la parcelle concernée (fouilles de 2012-2013, en cours d'étude, recouvrant des traces d'occupation du Mésolithique, Néolithique, Bronze récent, La Tène finale et du Haut-Empire romain sur une surface d'environ 3000 m²).
D'entente avec le maître d'œuvre, deux sondages ont été réalisés avant le début des fouilles. Le diagnostic s'est révélé négatif dans les deux cas. Lors du suivi, nous avons constaté en premier lieu un banc de marne gris-bleu sans inclusion, suivi d'un épais niveau argilo-limoneux de couleur brun chocolat d'environ 1,5 m de hauteur contenant de très rares inclusions minérales et séparé dans son quart inférieur par un fin dépôt de 5 cm d'épaisseur contenant des gravillons. Cette interface est la première nous ayant livré du mobilier archéologique, en l'occurrence quelques rares tessons de céramique, une lame de couteau et plusieurs scories. A la suite de ces gravillons, le niveau argilo-limoneux réapparaît sur environ 10 cm avant l'apparition, dans le niveau argilo-limoneux brun, d'une fosse de forme rectangulaire à bord arrondis (fig. 63). L'altitude d'apparition est de 469,2 m. Après vidange totale, le fond subit un léger pendage vers l'est (l'altitude de fond se situe à l'est à 468,8 m, à l'ouest à 468,9 m). La structure repose directement sur un niveau d'alluvions non anthropique composé presque exclusivement de galets de diamètre très variés, le tout tenu dans une matrice argileuse orangée contenant de nombreuses traces d'oxydation.
La fosse mesure 250 cm de longueur pour 195 cm de largeur et 40 cm de profondeur. Trois trous de poteaux ont été relevés côté est.
Mobilier archéologique : céramiques, terre cuite architecturale, os de faune, petit mobilier en fer et en alliage cuivreux, perle en pâte de verre, verre bullé, mobilier lithique (fragment d'un récipient en pierre ollaire), scories.
Datation : archéologique. Moyen Âge classique (période mérovingienne).
OCC/SAP JU, G. Luisoni.
Chevenez JU, Au Breuille
Consulter le PDF original
Détail de la chronique
Commune
Haute-Ajoie (Ancienne commune: Chevenez)
Canton
JU
Lieu-dit
Au Breuille
Coordonnées
E 2567339, N 1249489
Altitude
469 m
Numéro de site cantonal
--
Numéro d'intervention cantonal
--
Nouveau site
--
Prélèvements
--
Analyses
--
Institution
--
Date de la découverte
13 septembre 2022
Surface (m2)
200 m2
Date de début
12 septembre 2022
Date de fin
14 septembre 2022
Méthode de datation
archéologique
Auteur.e
--
Année de publication
2023
Époques
Moyen Âge
Type de site
--
Type d'intervention
fouille (fouille de sauvetage/préventive)
Mobilier archéologique
céramique (récipient), céramique (élément architectural (prélevé)), matériel organique, métal (outil), métal (parure), verre (parure), verre (récipient), pierre (récipient), métal
Os
--
Matériel botanique
--
×