CN 1086, 590 935/243 925. Altitude 430 m.
Dates des fouilles: 1.4.-31.11.2014.
Références bibliographiques: AAS 97, 2014, 253.
Fouille de sauvetage programmée débutée en 2013 (projet de construction d'immeubles locatifs). Surface de la fouille 1500 m².
Bâtiments maçonnés. Mur d'enceinte de l'église. Tombes. Four. Bas foyer. Cabanes en fosse. Voie à ornières. Empierrements.
L'intervention de 2014 a livré 350 structures archéologiques, dont plus de 250 tombes à inhumation. Cent quatre-vingt-quatre sépultures ont pu être fouillées durant la campagne. Ces dernières, orientées est-ouest, correspondent aux derniers siècles d'occupation du cimetière entourant l'église (15ᵉ-18ᵉ s., abandon définitif vers 1740). Quelques sépultures ont permis d'attester l'utilisation de cercueils en bois clouté, relativement bien conservés. Le mobilier funéraire est quant à lui principalement constitué de chapelets, de médailles et de pendentifs à symbolique chrétienne (fig. 56; datation archéologique 15ᵉ-18ᵉ s.).
Cinq cabanes en fosses ont été mises au jour. Ces petits édifices excavés présentent un plan rectangulaire aux bords arrondis, variant de quatre à huit poteaux et déterminant des surfaces de 4 à 15 m². Leur comblement n'a livré que peu d'indices permettant de leur attribuer une fonction claire. Ces structures attestent néanmoins d'une activité artisanale de la zone à la fin du haut Moyen-Age (8ᵉ-10ᵉ s.), fait corroboré par la découverte d'un bas foyer médiéval (datation 8ᵉ-9ᵉ s.). Ce dernier se présentait sous la forme d'une fosse de 3 m sur 2.5 m, aménagée d'un radier sur le fond. L'espace de travail, vraisemblablement couvert par un abri sur poteaux, était divisé en deux zones distinctes: sur la partie occidentale, la zone de combustion très riche en scories de fer (plus de 200 kg), et sur la partie orientale, la zone de battage aménagée d'une pierre enclume.
Deux bâtiments maçonnés ont été découverts autour de la basilique St-Maurice, de même que le mur d'enceinte daté du 13ᵉ siècle. Les deux édifices, en partie récupérés, ne sont conservés que sur quelques assises de fondations. Néanmoins, il est possible de restituer un plan rectangulaire orienté est-ouest. Le premier, daté du NANA siècle, présente des dimensions de 8 m sur 4 m. Le plus imposant des deux édifices (15 m sur 8 m) présentent quant à lui deux phases successives (première phase 12ᵉ s., seconde phase 12ᵉ s.) dont l'orientation diffère légèrement. Le dernier état est compartimenté, formant trois locaux en enfilade.
Une grande structure excavée sous un empierrement, découverte lors de l'intervention 2013, a été fouillée en 2014. Au vu de sa forme et de son agencement, il pourrait s'agir des vestiges d'un four (alandier et chambre de combustion) daté du Moyen-Age. Cependant, son état de conservation médiocre et l'absence de traces d'une forte combustion n'ont pas permis de déterminer sa fonction avec précision. Il apparaît que la structure a été récupérée (aménagement d'un radier avec la démolition étalée de la structure, et implantation d'une tombe).
Les investigations de terrain se poursuivront entre les mois de mars et août 2015 sur la zone située directement au sud de l'église. Elles permettront de documenter les niveaux d'occupations précoces du site, ainsi que la suite des sépultures mises au jour lors de la campagne 2014.
Mobilier archéologique: bijoux, médailles, chapelets, boucles de ceinture, céramiques, tuiles, clous, scories, meules, verre, bois (cercueils).
Matériel anthropologique: 184 squelettes.
Faune: bœuf, cheval, ovin, porc.
Prélèvements: sédiments (parasitologie), charbons de bois (C14), dent ou calotte crânienne (ADN).
Autres: Géologie et sédimentologie (M. Guélat, SEDIQUA); anthropologie de terrain (A. Alterauge et S. Kramis, Institut de Médecine légale, Université de Berne).
Datation: archéologique. Moyen-Age; Temps modernes.
Courtételle JU, Dos le Môtie
Consulter le PDF original
Détail de la chronique
Commune
Courtételle
Canton
JU
Lieu-dit
Dos le Môtie
Coordonnées
E 2590935, N 1243925
Altitude
430 m
Numéro de site cantonal
--
Numéro d'intervention cantonal
--
Nouveau site
--
Prélèvements
bois/charbon de bois, os, échantillons de sédiments géoarchéologiques, autres
Analyses
14C, DNAa
Institution
--
Date de la découverte
--
Surface (m2)
1500 m2
Date de début
01 avril 2014
Date de fin
30 novembre 2014
Méthode de datation
14C, archéologique
Auteur.e
--
Année de publication
2015
Époques
Moyen Âge, Époque moderne, Époque contemporaine
Type de site
habitat (établissement isolé), cultuel/religieux (sanctuaire), funéraire (groupe de tombes indéterminé), funéraire (tombe), infrastructure, infrastructure (transport), infrastructure (military_installations ), indéterminé
Type d'intervention
fouille (fouille de sauvetage/préventive)
Mobilier archéologique
métal (parure), céramique, matériel organique (objet en bois)
Os
squelettes humains, ossement d'animaux isolés
Matériel botanique
bois/charbon de bois
×