CN 1164, 2564 912/1 195 135. Altitude 504.5 m.
Date des fouilles : 6.7.-19.7.2023.
Site nouveau.
Références bibliographiques : CAF 5, 2003, 72-101; CAF 24, 2022, 34-81; AF 11, 1997, 51-241 ; as. 20, 3, 1997, 112-125 ; AAS 101, 2018, 178.
Suivi de travaux linéaires, fouille de sauvetage programmée (conduites eau potable).
Surface de la fouille env. 4 m².
Établissement.

La surveillance de l'excavation réalisée pour le renforcement de la conduite intercommunale entre la station d'épuration des eaux de Delley et le réservoir de Villars-le-Grand VD a révélé la présence d'un foyer en fosse multiphasé repéré dans un profil. La zone de découverte est une terrasse en pente douce orientée au sud, en marge d'anciens marécages. En raison du risque de détérioration des vestiges archéologiques mis au jour, menacés par le poids des machines et par la construction d'un futur hangar agricole, il a été décidé de fouiller et de documenter intégralement cet aménagement.
Conservé sur environ 90 cm d'épaisseur, celui-ci comprend au moins cinq phases d'utilisation distinctes associées à une quantité importante de mobilier archéologique. Chacune d'elles correspond à un recreusement dans la structure initiale. À son niveau d'apparition, le foyer présentait une forme ovalaire orientée nord-ouest/sud-est, d'une largeur de 1.2 m pour une longueur préservée de 1.5 m. Nous estimons qu'au moins un tiers de la structure a été détruit lors du creusement de la conduite. Les parois de celle-ci étaient visibles grâce à l'intense rubéfaction du sédiment encaissant ainsi qu'indirectement par les effets de paroi induits par la position du mobilier archéologique (fig. 11).
La céramique prélevée se caractérise par un état de conservation exceptionnel. Cela ne concerne pas seulement la surface des tessons, mais aussi la taille des fragments de récipients préservés, bien supérieure à la moyenne. Certaines pièces, presque entières, ont également été mises au jour. Une grande partie des fragments présentent des traces de marquage secondaire produites par la chaleur ; les pièces fortement brûlées sont en revanche absentes. Les caractéristiques de forme et de décor, telles que des petits pots globulaires cannelés, les cannelures à l'intérieur du bord et les bords ondulés, plaident en faveur d'une datation de cet ensemble à la première phase du niveau HaB3 (900-850 av. J.-C.). Le travail de dégagement de la céramique qui a été en partie prélevée en bloc se poursuit en laboratoire. La totalité du sédiment du remplissage a été prélevée pour un tamisage ultérieur.
Cette découverte s'inscrit dans un contexte relativement riche en vestiges de l'âge du Bronze connus le long des rives des lacs et dans l'arrière-pays broyard. Cependant, les habitats datés de la phase ancienne du Bronze final (HaB3) sont très peu étudiés dans cette région, particulièrement en ce qui concerne les sites dits « terrestres). Un important corpus de céramiques, attribué à cette même période, mais en position secondaire, avait été mis au jour sur le site du Néolithique final de Delley-Portalban II. L'habitat associé à ce mobilier est situé à proximité immédiate, en contexte lacustre. En revanche, le site de Saint-Aubin-Sous la Rochetta, localisé un peu plus de 2 km au sud, avait livré une occupation datée également de la première phase du HaB3. Nous pouvons aussi citer les habitats ouverts ou de hauteur plus lointains de Galmiz-Riedli, Frasses-Praz au Doux et BasVully-Plan Châtel (Mont Vully).
La structure foyère de Delley Fin du Bois de Villars est donc une découverte importante pour mieux appréhender la synergie entre les habitats palafittiques et les occupations terrestres.

Mobilier archéologique : céramique.
Faune : esquilles calcinées.
Prélèvements : sédiments, carottes sédimentaires, charbon de bois.
Datation : archéologique ; C14, en cours d'analyse. Âge du Bronze final, HaB3.
SAEF, A. Angéloz, R. Pilloud et B. Baer.