CN 1204, 2564073/1176562. Altitude 738 m.
Dates des fouilles: octobre 2017.
Site nouveau.
Suivi de chantier et fouille (extension d'un rural pour la stabulation libre). Surface de la fouille 6 m².
Habitat.
Le suivi fortuit de la construction d'un bâtiment destiné à la stabulation libre du bétail a permis de repérer dans les profils de l'excavation un très net horizon archéologique. Outre la présence de ce dernier, un certain nombre de structures en creux (fosses, foyer, etc.) a également été observé dans la coupe. Le site est localisé sur une terrasse se développant sur la retombée nord-est d'une colline occupée en partie aujourd'hui par l'actuel village de Villarimboud; il domine d'une centaine de mètres une plaine alluviale où coule la Glâne.
L'horizon archéologique, bien marqué sur l'ensemble de la zone excavée et d'une puissance atteignant en moyenne une trentaine de centimètres, se développe à 0.6 m de profondeur. Cette séquence se distinguait des autres colluvions par sa coloration brunâtre, son enrichissement en paillettes de charbon de bois et la présence de tessons de céramique associés à des galets éclatés au feu.
C'est incontestablement la fouille d'une grande fosse, riche en fragments d'argile cuite et de céramique, qui constitue l'élément remarquable des investigations archéologiques. Il s'agissait d'une fosse à fond plat de 2.6 m et de 1 m de profondeur. Compte tenu de son entame lors des travaux d'excavation, sa largeur demeure inconnue mais elle devait avoisiner les 2 m. Son remplissage peut être subdivisé en deux grandes séquences. Les deux tiers supérieurs composés de limons brun-gris correspondent manifestement à un comblement par colmatage naturel, alors que le tiers inférieur évoque un rejet d'éléments détritiques en vrac. Ces derniers sont composés de fragments, parfois de taille conséquente, de céramique et de nodules d'argile cuite, auxquels quelques galets et charbons de bois étaient associés.
Pour l'heure, aucune datation radiocarbone n'est disponible: l'attribution de cet ensemble à la phase HaB2 du Bronze final repose actuellement sur l'étude du mobilier céramique qui offre un intéressant corpus de formes et de décors.
Mobilier archéologique: tessons de céramique, argile cuite.
Faune: rares os brûlés.
Prélèvements: sédiments et charbon de bois.
Datation: archéologique, HaB2.
SAEF, L. Kramer, M. Mauvilly et H. Vigneau.
Villarimboud FR, Dessous la Croix
Consulter le PDF original
Détail de la chronique
Commune
Villaz (Ancienne commune: Villarimboud)
Canton
FR
Lieu-dit
Dessous la Croix
Coordonnées
E 2564073, N 1176562
Altitude
738 m
Numéro de site cantonal
--
Numéro d'intervention cantonal
--
Nouveau site
Oui
Prélèvements
bois/charbon de bois, échantillons de sédiments géoarchéologiques
Analyses
--
Institution
--
Date de la découverte
--
Surface (m2)
6 m2
Date de début
octobre 2017
Date de fin
--
Méthode de datation
archéologique
Auteur.e
--
Année de publication
2018
Époques
Âge du Bronze
Type de site
habitat
Type d'intervention
suivi de chantier
Mobilier archéologique
céramique
Os
ossement d'animaux isolés, ossements brulés
Matériel botanique
bois/charbon de bois
×