CN 1184, 2563647 / 1182527. Altitude 618 m.
Date des fouilles : avril-juillet 2016.
Site nouveau.
Suivi de chantier (construction d'une stabulation libre).
Surface de la fouille 2400 m².
Etablissement.
Le suivi des excavations d'un grand bâtiment agricole lié à une stabulation libre a permis d'observer, à 50 cm de profondeur et sur une emprise de près de 2400 m², la présence de galets fragmentés au feu localement denses, de groupes de galets correspondant probablement à des structures archéologiques (trous de poteau ?) et de petits tessons épars de céramique protohistorique (âge du Bronze ?). L'avancement des travaux n'a cependant pas permis d'intervenir sur cette surface pourtant prometteuse. Une structure de combustion a toutefois été documentée au sommet de l'un des profils de l'excavation. Son insertion stratigraphique a permis de confirmer que les artéfacts observés en plan étaient liés au même niveau d'occupation.
Le dégagement en plan de cette structure a révélé un grand foyer culinaire de type « four polynésien ». La structure, orientée sud-ouest/nord-est, mesurait 2.60 m de longueur pour 1.15 m de largeur (maximale reconnue) et 0.30 m de profondeur. Ses parois étaient obliques, son fond plat et régulier. La partie supérieure de son remplissage était constituée de galets d'origine morainique fragmentés au feu, dont la taille variait entre 5 et 38 cm. Le sédiment interstitiel correspondait quant à lui à un limon sableux gris noirâtre à coloration charbonneuse diffuse contenant de rares points de charbon et de terre cuite. La taille des galets périphériques était plus importante que celle des galets centraux, et c'est également aux extrémités de la structure que l'on pouvait observer les concentrations les plus fortes, avec deux, voire localement trois niveaux de galets. La partie centrale s'avérait moins dense : les galets, plus petits à cet endroit, étaient quasiment jointifs mais n'apparaissant pas tous au même niveau et ne reposaient pas sur la base de la fosse, mais une dizaine de centimètres plus haut. Le comblement inférieur de la structure était identique au sédiment interstitiel des galets, avec quelques rares éclats thermiques ( <4 cm ), points de charbon et de terre cuite. Aucun lit charbonneux ni trace de rubéfaction des parois ou du fond de la structure n'ont été identifiés.
Une quinzaine de mètres en aval, dans un autre profil de la même excavation, une fosse a été observée à 0.85 m de profondeur. Cette structure, rattachée au même niveau d'occupation et dont la fonction reste à déterminer, mesurait 1.40 m de longueur pour 0.57 m de profondeur. Elle était comblée par un limon sableux gris-brun légèrement compact à galets et graviers épars et renfermait des gros points de charbon et quelques rares points de terre cuite.
Mobilier archéologique : céramique.
Prélèvements : charbon.
Datation : archéologique. âge du Bronze ?
SAEF, H. Vigneau et R. Pilloud.
Mannens-Grandsivaz FR, Le Frané
Consulter le PDF original
Détail de la chronique
Commune
Montagny (FR) (Ancienne commune: Mannens-Grandsivaz)
Canton
FR
Lieu-dit
Le Frané
Coordonnées
E 2563647, N 1182527
Altitude
618 m
Numéro de site cantonal
--
Numéro d'intervention cantonal
--
Nouveau site
Oui
Prélèvements
bois/charbon de bois
Analyses
--
Institution
--
Date de la découverte
--
Surface (m2)
2400 m2
Date de début
01 avril 2016
Date de fin
31 juillet 2016
Méthode de datation
archéologique
Auteur.e
--
Année de publication
2017
Époques
Âge du Bronze
Type de site
habitat (établissement isolé)
Type d'intervention
suivi de chantier
Mobilier archéologique
céramique
Os
--
Matériel botanique
bois/charbon de bois
×