CN 1225, 571 610/161 500. Altitude 732 m.
Date des fouilles: juin-novembre 2003.
Références bibliographiques: R. Blumer, Archéologie de la route d'évitement H189 Bulle - La Tour-de-Trême: tout un programme! CAF 5, 2003, 174-191; ASSPA 84, 2001, 241.
Fouille de sauvetage programmée (construction de la route d'évitement de La Tour-de-Trême). Surface de la fouille env. 1400 m².
Habitat. Tertre.
Ce site, découvert lors de la campagne de sondages réalisée en 2000, se trouve près de la jonction de l'extrémité du delta alluvial de la Trême et d'une colline de flysch. Après le creusement de nombreuses tranchées stratigraphiques, il s'avère que l'occupation et sa préservation sont en grande partie tributaires du comblement de chenaux alluviaux.
L'intervention a permis de documenter, à l'est du chantier, deux couches représentant les restes d'au moins deux occupations diachroniques. Dans la couche supérieure, le matériel archéologique comprend principalement des tessons de poterie très fragmentés attribuables au Bronze final. Seuls quelques groupes de blocs et de cailloux subsistent et deux traces de sablières - dont l'attribution à ce niveau est incertaine - ont été reconnues. Ces vestiges ne permettent pas de restituer précisément l'architecture de cette occupation qui devait s'appuyer sur la berge nord du chenal principal.
Dans la couche inférieure, une concentration de vestiges structurels consistant en groupes de blocs, alignements de cailloux et de blocs, fosses et épandages de charbons de bois, restes de faune (bovidé) a été décelée et documentée. Le matériel archéologique associé à ces vestiges peut être provisoirement attribué au Bronze moyen.
À l'extrémité ouest du chantier, deux empierrements de densité variable ont été repérés. L'empierrement supérieur est recouvert d'une couche de limon silteux organique d'épaisseur variable et contient, outre quelques dents d'équidés, du matériel moderne. À son extrémité occidentale, il s'appuie sur le sommet de l'empierrement inférieur. Ce dernier, constitué de blocs bien calibrés (25-40 cm) densément accumulés, est construit sur une couche qui a livré un petit foyer en cuvette ainsi que du matériel protohistorique. Dans certaines zones, un niveau de limons silteux d'épaisseur variable sépare les deux empierrements. La morphologie de l'empierrement inférieur semble circulaire mais irrégulière (seule la moitié orientale est fouillée), avec une adjonction périphérique d'un groupe de blocs au nord/nord-est. Remarquons qu'une dépression est visible vers le centre supposé de la structure et que deux proéminences de blocs pourraient indiquer une perturbation ancienne. Seules deux esquilles d'os calcinés ont été découvertes en relation avec l'empierrement inférieur.
Faune: fragments osseux, squelette de bovidé.
Prélèvements: charbons (C14), sédiments.
Datation: archéologique. Âge du Bronze moyen et final; Hallstatt(?).
SAEF (programme H189) R. Blumer, E. Sauteur et A. Schönenberger.
La Tour-de-Trême FR, Chemin de la Motta
Consulter le PDF original
Détail de la chronique
Commune
Bulle (Ancienne commune: La Tour-de-Trême)
Canton
FR
Lieu-dit
Chemin de la Motta
Coordonnées
E 2571610, N 1161500
Altitude
732 m
Numéro de site cantonal
--
Numéro d'intervention cantonal
--
Nouveau site
--
Prélèvements
bois/charbon de bois, échantillons de sédiments géoarchéologiques
Analyses
14C
Institution
--
Date de la découverte
--
Surface (m2)
1400 m2
Date de début
juin 2003
Date de fin
novembre 2003
Méthode de datation
14C, archéologique
Auteur.e
--
Année de publication
2004
Époques
Âge du Bronze
Type de site
habitat
Type d'intervention
fouille (fouille de sauvetage/préventive)
Mobilier archéologique
--
Os
squelettes d'animaux, ossement d'animaux isolés
Matériel botanique
bois/charbon de bois
×