CN 1223, 536700/160350. Altitude 635 m.
Date des fouilles: juin-août 1999.
Références bibliographiques: ASSPA 82, 1999, 286 s.
Fouille de sauvetage programmée (construction de l'évitement de la ville de Cheseaux). Surface de fouille env. 430 m².
Atelier de forge; fonctionne vraisemblablement en liaison avec la villa du Buy (Morrens).
Le but de cette nouvelle campagne était de préciser la nature des aménagements liés à ce site d'artisanat sur lequel a été découvert une forge en 1998. Des vestiges de murs, largement récupérés dessinant un local presque parfaitement carré de 13 m de côté ont été mis au jour. Les nombreux fragments de tuiles jonchant le sol laissent supposer l'existence d'une toiture lourde.
La forge découverte en 1998 (forge A) est située hors du local carré, adossée au mur ouest. Elle était sans doute abritée sous un avant-toit, peut-être soutenu par des poteaux. À l'est du bâtiment, une deuxième forge (forge B) de petites dimensions a été découverte. Il s'agit d'une simple fosse quadrangulaire de 0,3 par 0,6 m conservée sur 0,2 m de hauteur dont les bords, verticaux, portent des traces de rubéfaction. À proximité directe, on trouve un drain, simple fossé étroit creusé dans l'argile, ainsi qu'un fond d'amphore ayant sans doute servi de bassin de trempage. Situé à moins de 1 m de la forge, un amoncellement de scories, soudées les unes aux autres, représente les rejets de plusieurs mois de travail. Ces observations semblent indiquer une volonté de placer les activités les plus «polluantes» en dehors du local; hypothèse confirmée par la distribution des scories, qui se concentrent principalement à l'extérieur.
À l'intérieur devaient se dérouler les opérations de finition (martelage et façonnage). On y trouve des structures pouvant être interprétées comme des fosses à enclumes. Le comblement de ces larges fosses à fond plat comporte quelques gros cailloux ayant pu servir au calage d'un segment de tronc (disparu) ayant lui-même servi de support à l'enclume. La présence inhabituelle d'une concentration particulièrement forte de battitures dans ces fosses renforce cette hypothèse. Mentionnons encore une structure constituée de tegulae dont la fonction (forge?) exacte reste à déterminer. Juste à côté se trouve le départ d'une canalisation, déjà décrite, qui se perd dans un fossé situé à l'aval. Étant entendu qu'un simple seau d'eau suffit pour le trempage, ces associations - structure de chauffe/départ d'un système de conduite d'eau - laissent perplexes; simples drainages ou systèmes plus compliqués liés à l'attisement du foyer, la question reste en suspens.
Chronologiquement, la forge B serait antérieure à la construction du bâtiment carré et à la forge A. L'étude des scories et battitures devrait permettre une évaluation du nombre de postes de travail, de la durée de l'activité de l'atelier ainsi que du type d'objets réalisés.
Investigations et documentation: Archeodunum S.A.
Prélèvements: scories (env. 2 tonnes) et échantillons pour comptage des battitures, comblement de certaines fosses.
Mobilier archéologique: céramique, mobilier de fer, etc.
Datation: archéologique. 2e-3e s.
F. Eschbach, Archeodunum S.A., Gollion.
Etagnières VD, Les Ripes
Consulter le PDF original
Détail de la chronique
Commune
Etagnières
Canton
VD
Lieu-dit
Les Ripes
Coordonnées
E 2536700, N 1160350
Altitude
635 m
Numéro de site cantonal
--
Numéro d'intervention cantonal
--
Nouveau site
--
Prélèvements
échantillons de sédiments géoarchéologiques
Analyses
--
Institution
--
Date de la découverte
--
Surface (m2)
430 m2
Date de début
01 juin 1999
Date de fin
31 août 1999
Méthode de datation
archéologique
Auteur.e
--
Année de publication
2000
Époques
Empire romain
Type de site
artisanal/industriel (atelier monétaire), artisanal/industriel (usine)
Type d'intervention
fouille (fouille de sauvetage/préventive)
Mobilier archéologique
céramique, métal
Os
--
Matériel botanique
--
×