CN 1085, 569 440/249 670. Altitude 448 m.
Date des fouilles: mars-décembre 2002.
Références bibliographiques: ASSPA 84, 2001, 260; 85, 2002, 344.
Fouille de sauvetage programmée (construction de l'autoroute A16), déplacement de la route cantonale actuelle. Surface de la fouille env. 6500 m².
Habitat.

Au cours de cette troisième année de recherches sur le terrain, la fouille a été étendue à la partie occidentale du site et quelques vérifications ont été réalisées sur la rive droite du Creugenat. Les divagations séculaires de ce cours d'eau dans toute la largeur de la vallée ont certainement rendu impossible l'implantation de l'habitat sur son actuelle rive droite. Les tests effectués ont traversé une couche de dépôt de silt épaisse et uniforme allant jusqu'aux graviers de fond de vallée, contenant quelques fragments de céramique moderne mêlés avec de rares tessons de céramique du Haut Moyen Âge. Aucune trace d'occupation n'y a été repérée. L'habitat semble ainsi uniquement accroché à la pente qui longe la rive gauche du Creugenat.
L'essentiel de la fouille a donc porté sur la partie occidentale du chantier. Quatre cabanes en fosse y ont été découvertes, portant à treize le nombre total de maisons-fosses sur le site. Plusieurs alignements de trous de poteau et quelques traces de foyers indiquent la présence de grands bâtiments. Sur leur côté sud, une zone empierrée a été aménagée. Elle recouvrait une fosse circulaire de 1 m. de diamètre. Sous le niveau de cet habitat du Haut Moyen Âge, les tracés de deux grands fossés parallèles très vraisemblablement romains ont été suivis sur une quarantaine de mètres.

Mobilier archéologique: céramique, métal, scories, os, verre, pierre ollaire.
Faune: abondante.
Prélèvements: C14, micromorphologie, macrorestes.
Datations: C14, archéologique. Fin du 6ᵉ et 7ᵉ siècle apr. J.-C.
OPH/SAR JU, C. Deslex et Ph. Amiot.