CN 1064, 566 850/259 580. Altitude 400 m.
Date des fouilles: en cours, janvier-décembre 2003 (suite).
Références bibliographiques: ASSPA 84, 2001, 232; 85, 2002, 298.340; 86, 2003, 232s.
Fouille de sauvetage programmée (construction de l'autoroute A16 et d'étangs collecteurs). Surface de fouille (totalité du site) 13000 m².
Fours à chaux. Chemin.
Actuellement, six fours à chaux gallo-romains sont répertoriés sur le site. Ces structures sont localisées en limite d'emprise, au pied du versant nord-ouest d'un léger vallon à substrat rocheux calcaire. Ces installations sont distribuées dans l'espace à trois endroits différents: deux fours ont été implantés à quelques mètres l'un de l'autre, alors que trois exemplaires sont localisés à 200 m au nord-est; dans ce cas, les fours se sont succédés dans le temps, la structure la plus récente empiétant sur la précédente, préalablement comblée. Enfin, un individu se retrouve isolé au nord-est du chantier. Mais il est probable qu'il soit accompagné d'un ou d'autres exemplaires, en dehors de la surface assignée aux recherches archéologiques.
Dans l'ensemble, ces fours sont construits selon un schéma identique: la chambre de calcination, de plan circulaire et d'un diamètre de 3-4 m, est creusée dans le sol limoneux jusqu'à une profondeur de 2-3 m; elle communique vers l'aval, par l'intermédiaire d'un étroit canal, à une fosse de travail à fond incliné, longue de plusieurs mètres, dont l'extrémité aboutit au sol de l'époque. Les observations de ces installations montrent qu'elles ont été utilisées à de nombreuses reprises; chaque four a subi plusieurs réfections, impliquant parfois un changement notoire de sa structure interne et de son volume par rapport à la construction initiale. Ces modifications résultent peut-être des choix individuels de différents chaufourniers utilisant une même installation pendant une période donnée. Elles sont peut-être aussi la marque d'une évolution des techniques de production de la chaux pendant la période romaine dans la région. C'est un des aspects qui devra être pris en considération à l'avenir lors de l'étude de ces structures.
Il faut signaler la découverte d'un tronçon de chemin empierré, construit à quelques mètres en contrebas des fours à chaux, dans l'axe du vallon. Cette petite voie a peut-être servi notamment à transporter la chaux vers ses lieux d'utilisation; en effet, dans un rayon inférieur à 2 km autour du site de Grands'Combes, trois villas sont connues, une à Buix JU et deux à Delle (F, 90).
Mobilier: rares céramiques, un pic en fer.
Prélèvements: calcaire, chaux, parois, charbons de bois, sédiments.
Datation: C14; archéologique. 2e-5e s. apr. J.-C.
OCC/SAR JU, B. Othenin-Girard.
Boncourt JU, Grands'Combes
Consulter le PDF original
Détail de la chronique
Commune
Boncourt
Canton
JU
Lieu-dit
Grands'Combes
Coordonnées
E 2566850, N 1259580
Altitude
400 m
Numéro de site cantonal
--
Numéro d'intervention cantonal
--
Nouveau site
--
Prélèvements
bois/charbon de bois, échantillons de sédiments géoarchéologiques
Analyses
14C
Institution
--
Date de la découverte
--
Surface (m2)
13000 m2
Date de début
01 janvier 2003
Date de fin
31 décembre 2003
Méthode de datation
14C, archéologique
Auteur.e
--
Année de publication
2004
Époques
Empire romain
Type de site
infrastructure (transport), exploitation des ressources/industrie (four à chaux)
Type d'intervention
fouille (fouille de sauvetage/préventive)
Mobilier archéologique
--
Os
--
Matériel botanique
bois/charbon de bois