CN 1165, 576 300/198 800. Altitude 428 m.
Date des fouilles: 2.2.-6.3.2009
Références bibliographiques: AAS 91, 2008, 177; 92, 2009, 278s.; CAF 10, 2008, 250s.; 11, 2009, 229.

Fouille de sauvetage subaquatique programmée (installation d'un brise-lames et érosion naturelle).
Surface de la fouille env. 350 m².
Habitat.

Les premiers mois de l'année 2009 ont vu l'équipe de plongée du Service archéologique poursuivre l'exploration de la partie orientale de la station de Muntelier-Steinberg (fig. 7). Outre une belle série de tessons de céramique dont le poids cumulé dépasse légèrement la trentaine de kilogrammes, cette nouvelle campagne de fouille a permis d'identifier et de prélever 333 nouveaux pilotis. Ce nouvel ensemble de bois vient compléter de manière intéressante le plan architectural du village du Bronze final (au total 659 pieux).
L'identification, sur une douzaine de mètres de longueur, d'une concentration linéaire de pieux orientée nord-ouest/sud-est constitue l'élément le plus remarquable de cette campagne de fouille. Elle se développe à l'intérieur de l'espace délimité par la palissade qui enserre le village côté lac et pourrait bien correspondre à un tronçon d'une seconde palissade appartenant probablement à une phase de construction plus récente; faute d'une étude dendrochronologique développée, cette hypothèse reste à confirmer.
La densité relativement importante de pilotis de chêne au sud-ouest, soit à l'arrière de ce «tronçon palissadé», mérite également d'être signalée. La distribution ainsi que la morphologie des pieux militent en faveur de l'existence, dans ce secteur, d'une série de bâtiments dont la forme, la longueur et l'orientation doivent encore être précisées.
Au vu des résultats de cette troisième campagne de fouille subaquatique et alors que nous nous rapprochons du centre de la station, force est de reconnaître une densification du nombre de pieux qui va de pair avec une complexification de leur agencement. Une longue durée de vie du village, voire le chevauchement de plusieurs villages construits de manière diachronique entre les milieux des 11° et 9° s. av. J.-C., comme le suggère notamment l'étude du mobilier métallique, sont probablement à l'origine de ce phénomène.

Mobilier archéologique: céramique grossière et fine, un petit nombre d'objets en bronze.
Faune: os d'animaux, indéterminés.
Prélèvements: pour analyse dendrochronologique, 333 pieux.
Datation: archéologique. Ha A2/B1. - Dendrochronologique. 1054/53-1049 av. J.-C (dates de la dernière campagne).
SAEF, C. Wolf et M. Mauvilly.