CN 1224, 560 720/167 250. Altitude 780 m.
Date des sondages: avril 2009.
Sondages (construction de route). Surface sondée 1000 m².
Site nouveau.
Habitat.
Dans le cadre du projet de construction d'un tronçon de route en vue de l'amélioration de l'axe Romont-Vaulruz, une campagne de sondages mécaniques a été mise sur pied à l'instigation du Service des ponts et chaussées de l'Etat de Fribourg. Ces sondages archéologiques visaient à évaluer le potentiel archéologique de la zone menacée par les futurs travaux.
C'est au lieu-dit Au Clos Berthoud, plus précisément en bordure immédiate du ruisseau des Brêts et sur le versant nord-ouest d'une butte que les sondages ont permis de découvrir plusieurs structures.
Apparaissant à quelque 0.6 m de profondeur, elles étaient associées à une couche organique qui renfermait du mobilier archéologique, principalement des scories et des restes de faune. L'épandage des déchets scoriacés suggérait la présence d'une forge à proximité. Les restes fauniques qui les accompagnaient renvoient plutôt à des rejets de nature domestique. Aucun fragment de céramique n'a été mis au jour.
La dizaine de structures en creux qui n'ont été que partiellement dégagées demeurent pour l'instant difficile à interpréter. Il s'agissait de fosses, fossés, éléments de calage et vestiges d'une probable canalisation en bois. Il n'est pas exclu qu'une partie d'entre eux appartiennent à des restes de constructions sur poteaux.
En l'absence de tout autre mobilier archéologique, seul le résultat d'une datation radiocarbone, réalisée à partir d'un prélèvement de charbon effectué dans la structure 5 (fossé), permet de dater une partie de cet ensemble entre les 10° et 11° s. apr. J.-C.
Une extension des vestiges en direction du sud-est (sommet de la butte) et du nord-ouest (bord du ruisseau) a été mise en évidence. En l'état actuel des données recueillies, elle couvre une superficie d'environ 300 m². Une dizaine de mètres au nord-est de ces sondages positifs, le relief du terrain montre un replat conséquent qui pourrait être favorable à la présence d'un bâtiment; situé hors emprise des travaux, il n'a pas pu être exploré.
Faune: ossements divers.
Autres: nombreuses scories.
Datation: C14. Ua-38061: 962土30 BP.
S A E F, H. Vigneau et M. Mauvilly.
Vuisternens-devant-Romont FR, Au Clos Berthoud
Consulter le PDF original
Détail de la chronique
Commune
Vuisternens-devant-Romont
Canton
FR
Lieu-dit
Au Clos Berthoud
Coordonnées
E 2560720, N 1167250
Altitude
780 m
Numéro de site cantonal
--
Numéro d'intervention cantonal
--
Nouveau site
Oui
Prélèvements
--
Analyses
14C
Institution
--
Date de la découverte
--
Surface (m2)
1000 m2
Date de début
avril 2009
Date de fin
30 avril 2009
Méthode de datation
14C
Auteur.e
--
Année de publication
2010
Époques
Moyen Âge
Type de site
habitat
Type d'intervention
fouille (sondage)
Mobilier archéologique
métal
Os
ossement d'animaux isolés
Matériel botanique
--
×