CN 1224, 560 855/167 170. Altitude 780 m.
Date des sondages: avril 2009
Site nouveau.
Sondages (projet de construction de route). Surface sondée 1400 m².
Habitat. Voie de communication.
C'est sur demande du Service des ponts et chaussées qu'une reconnaissance archéologique sous forme de sondages mécaniques a été réalisée dans le cadre du projet de construction d'un tronçon de route en vue de l'amélioration de l'axe Romont-Vaulruz. Des vestiges archéologiques ont été reconnus sur deux parcelles contiguës localisées dans un vallon où les cartes de 1855 signalent le passage d'un ruisseau aujourd'hui canalisé.
Au centre du vallon (parcelle Au Clos Grimmo) et à environ 1.7 m de profondeur, une couche organique d'une trentaine de centimètres d'épaisseur a été identifiée et explorée. Outre de nombreux bois couchés et des restes fauniques, elle renfermait également un radier de galets. Cette couche, que nous avons suivie sur une cinquantaine de mètres de longueur au moins, remonte très nettement sur le flanc sud-est du vallon où elle apparaît à seulement 0.2 m de profondeur.
L'empierrement qui tapisse le fond du vallon pourrait correspondre à l'assainissement d'une voie de circulation de type chemin surhaussé ou passage à gué. La signalisation, sur les cartes anciennes, d'un ruisseau désormais canalisé tendrait à confirmer cette hypothèse. Les quelques fenêtres archéologiques ouvertes jusqu'au substrat indiquent que ce radier repose parfois directement sur la moraine qui tapisse le fond du vallon.
En l'absence de mobilier archéologique autre que la faune et de rares bois travaillés, seul le résultat d'une datation radiocarbone réalisée à partir d'un fragment de bois prélevé au centre du radier permet de caler chronologiquement cette «structure» entre le 9ᵉ et le 10ᵉ s. apr. J.-C.
En remontant sur le flanc sud-est du vallon (parcelle Dessous l'Agge), à l'emplacement d'un replat horizontal qui forme une petite terrasse, un sondage a permis de découvrir une structure de combustion et une petite «fosse».
Apparu à quelque 1.35 m de profondeur, le foyer, de forme circulaire, atteignait environ 1 m de diamètre. Il se distinguait du sédiment encaissant par une auréole rubéfiée qui entourait un remplissage central gris enrichi en paillettes de charbon de bois. Au même niveau, nous avons constaté la présence d'une petite fosse d'environ 35 cm de diamètre au remplissage cendreux. Afin de ne pas prétériter les futures investigations, les structures n'ont pas été fouillées et, après la pose d'un géotextile, le sondage a été remblayé en l'état. Le résultat d'une datation radiocarbone réalisée à partir d'un charbon de bois prélevé dans le foyer permet d'attribuer ce petit ensemble de structures au début de la période gallo-romaine.
Faune: ossements divers.
Autres: bois couchés, pieux, scories.
Datation: Clos Grimmo: C14. Ua-38062: 1134±39 BP. - Au Dessous l'Agge: C14. Ua-38060: 1974±39 BP.
SAEF, H. Vigneau et M. Mauvilly.
Vuisternens-devant-Romont FR, Au Clos Grimmo et Dessous l'Agge
Consulter le PDF original
Détail de la chronique
Commune
Vuisternens-devant-Romont
Canton
FR
Lieu-dit
Au Clos Grimmo et Dessous l'Agge
Coordonnées
E 2560855, N 1167170
Altitude
780 m
Numéro de site cantonal
--
Numéro d'intervention cantonal
--
Nouveau site
Oui
Prélèvements
--
Analyses
14C
Institution
--
Date de la découverte
--
Surface (m2)
--
Date de début
avril 2009
Date de fin
avril 2009
Méthode de datation
14C
Auteur.e
--
Année de publication
2010
Époques
Moyen Âge, Empire romain
Type de site
habitat, infrastructure (transport)
Type d'intervention
fouille (sondage)
Mobilier archéologique
--
Os
ossement d'animaux isolés
Matériel botanique
bois/charbon de bois
×