CN 1306, 120 253/593 880. Altitude 520 m. Dates des fouilles: octobre 2002. Site déjà connu. Surveillance de tranchées et fouille de sauvetage (assainissement du chauffage). Surface de la fouille env. 48 m². Sanctuaire.

Les travaux nécessitaient notamment la réouverture d'une tranchée le long de la façade septentrionale de l'édifice, à l'emplacement de l'ancien cloître
Sous un niveau de terre à jardin, ont été mis en évidence les vestiges de deux anciens murs perpendiculaires à la façade de l'église ainsi qu'un cimetière dont les tombes se succèdent sur au moins trois niveaux. Aucune documentation graphique ne mentionne la présence de ces murs. Implantés plus profondément que le niveau d'utilisation de l'église gothique, ils ont sans doute fonctionné avec l'église romane, entre le XIe et le XVIe s.

Les deux murs sont eux-mêmes postérieurs à des remblais brun-noirâtres contenant du matériel de démolition. Ces couches pourraient soit correspondre à une phase de construction ou de restauration importante de la cathédrale romane, soit être plus anciennes. En effet, on y a récolté des «tuiles à rebord» et des fragments de céramique datés des IIe-IVe s.
La présence d'importants vestiges d'époque romaine, voire du haut Moyen-Âge dans le voisinage n'est donc pas exclue.

Datation: archéologique. Époque romaine; Moyen-Âge. TERA Sàrl, Sion, A. Antonini.