CN 1305, 113 040/583 140. Altitude 482 m. Date des fouilles: juillet-août 2004. Site connu. Fouille d'urgence (rénovation). Surface fouillée: env. 140 m². Ancienne église paroissiale.

La rénovation de l'église (daté de 1701) qui prévoyait entre autres, l'installation d'un chauffage par sol a permis d'effectuer une courte intervention archéologique dans la nef et dans la sacristie, et d'analyser succinctement les élévations partiellement décrépies. Des contraintes budgétaires n'ont pas permis d'explorer le sous-sol en profondeur et seuls les vestiges les plus récents ont été dégagés.

Il s'agit des aménagements contemporains de la construction de l'église actuelle, de ceux d'une première phase d'utilisation du bâtiment baroque (niveau de travail, socle de fonts baptismaux, port drapeau maçonné, base d'escalier d'une estrade) ainsi que les maçonneries de l'église prébaroque. Le dégagement même superficiel de ces maçonneries a permis de constater que l'église pré-baroque est le résultat de deux phases de construction distinctes.

Le premier édifice, une salle (dimensions intérieures 14.30 x 6.70 m) dotée d'une abside aplatie qui se raccorde aux côtés de la nef par de larges épaules (1,40 m), a été agrandie dans un deuxième temps. La nef est prolongée vers l'est (construction du clocher au sud) et vers l'ouest (création d'un narthex légèrement plus étroit que la nef?).

Les niveaux d'utilisation de ces deux édifices n'ont pas été fouillés. Dans la nef, des traces d'un plancher ont partiellement été observés, de même que trois aménagements intérieurs. Il s'agit d'une porte d'entrée au milieu de la paroi nord, d'un socle étroit et allongé adossé contre la même paroi, à l'est de cette porte (base d'armoire ou de stalles?) et, dans l'angle sud-est de la nef, d'une cavité maçonnée de forme quadrangulaire (caveau funéraire?).

Vu l'absence d'objets et d'une fouille en profondeur, il n'est pas possible de dater la première église (de type roman) ni d'exclure qu'un (ou plusieurs) édifice plus ancien ait existé.

Sous le sol de la sacristie, un tronçon de mur est-ouest et trois tombes orientées ont été découverts. Le mur ne peut pas être interprété sans élargir la fouille côté extérieur. Les tombes se chevauchent partiellement (pleine terre, deux adultes, un enfant seul, le squelette le plus bas paraissait complet). Elles précèdent la construction de l'édifice actuel et appartiennent au cimetière entourant l'église précédente.

Matériel archéologique: ossements, bronze, fer, très peu abondant. Datation: archéologique. Antérieure au XVIIIe siècle. Étude en cours.

Bureau d'archéologie TERA Sàrl, A. Antonini et J.-Chr. Moret.