CN 1261, 507890/137600. Altitude 388 m (arène).
Date de la fouille: juin-décembre 1996.
Fouille de sauvetage programmée (projet immobilier). Surface de la fouille env. 1500 m².
Amphithéâtre.
Le 3 juin 1996, lors des travaux de terrassement de la seconde étape d'un projet immobilier, apparurent sous plusieurs mètres de remblais les vestiges de l'arène de l'amphithéâtre de Nyon (fig. 23). Situé quelques centaines de mètres au nord-est du centre monumental de la ville antique, l'amphithéâtre avait jusqu'alors échappé à toute localisation. Durant l'été, d'importants moyens furent mis en œuvre afin de permettre le dégagement de l'ensemble de l'arène qui, par chance, était entièrement inscrite dans les limites de la parcelle concernée.
Les premières observations topographiques nous indiquent qu'il a été construit en déblai, sur le flanc d'un coteau bien exposé, offrant aux spectateurs un véritable balcon sur les Alpes et le lac Léman. Son arène, flanquée de deux carceres, mesure environ 50 × 36 m, dimensions voisines de celles des principaux amphithéâtres helvétiques (fig. 24). Le mur d'enceinte n'ayant pas encore été repéré, les dimensions extérieures ne nous sont pas connues. D'une manière générale, les murs de l'arène sont bien conservés. Ils étaient plaqués de dalles d'orthostates en calcaire couronnées de chaperons dont une grande partie a été retrouvée effondrée au pied des murs (fig. 25). On peut ainsi restituer la hauteur du mur de l'arène à 2.40 m au minimum, sans compter la barrière de bois(?) qui le surmontait et dont les trous de fixation sont clairement lisibles sur les chaperons. Ce parement de grand appareil n'était pas visible, mais enduit de mortier au tuileau, comme l'attestent de nombreuses traces encore présentes.
Une étude plus approfondie nous dira si l'enduit couvrait le parement sur toute sa hauteur. Les seuils des portes d'accès à l'arène sont encore en place. Les deux entrées principales, dotées de portes à double battant, étaient larges d'environ 3 m. Deux petites portes de 0.70 m de large les flanquaient. Quant aux gradins, bien que très mal conservés, ils peuvent être restitués assez précisément sur la base des vestiges subsistant dans la partie inférieure de la cavea. Ils sont construits en molasse, pierre tendre et friable qui paraît peu adaptée à un tel usage. Aussi est-il possible qu'ils aient reçu un placage plus résistant, de calcaire poli par exemple.
Le réseau d'égouts destiné notamment à évacuer les eaux de pluie était particulièrement soigné: une petite canalisation, réalisée par la juxtaposition de tegulae recouvertes d'imbrices, ceinturait l'arène et venait se jeter dans deux égouts maçonnés. Ces derniers étaient encore partiellement couverts de dalles de calcaire provenant du démantèlement d'un monument. Il s'agit là vraisemblablement des vestiges d'un premier état de l'amphithéâtre qui auront connu un bien singulier destin. Parmi ces blocs d'architecture furent retrouvés les fragments de deux inscriptions latines. L'une d'entre elles, monumentale, a été gravée en l'honneur de l'empereur Trajan, qui a peut-être joué un rôle important lors de la construction de l'édifice nyonnais. Si tel est le cas, la construction de l'amphithéâtre remonterait au début du 2e s. comme le laisse présager le matériel archéologique ainsi que la chronologie des autres monuments helvétiques.
La fouille de la surface de l'arène, qui a déjà permis la découverte de plus de 300 monnaies (de la République romaine au Moyen Âge), se poursuivra en 1997. Une attention particulière sera portée aux niveaux de construction et à l'existence éventuelle d'un premier amphithéâtre en bois.
Investigations et documentation: Archeodunum S. A., Gollion.
Datation: archéologique.
Archeodunum S. A., Gollion et F. Rossi.
Nyon VD, rue de la Porcelaine
Consulter le PDF original
Détail de la chronique
Commune
Nyon
Canton
VD
Lieu-dit
rue de la Porcelaine
Coordonnées
E 2507890, N 1137600
Altitude
388 m
Numéro de site cantonal
--
Numéro d'intervention cantonal
--
Nouveau site
--
Prélèvements
--
Analyses
--
Institution
--
Date de la découverte
--
Surface (m2)
1500 m2
Date de début
juin 1996
Date de fin
31 décembre 1996
Méthode de datation
archéologique
Auteur.e
--
Année de publication
1997
Époques
Empire romain
Type de site
habitat (édifice public)
Type d'intervention
fouille (fouille de sauvetage/préventive)
Mobilier archéologique
--
Os
--
Matériel botanique
--
×