CN 1301, 499 850/118 040 Altitude 382 m.
Date des fouilles: 2001.
Références bibliographiques: Ch. Bonnet, Genava, n.s., 44, 1996, 34-39.

Fouille programmée (restauration du temple). Surface de la fouille env. 250 m².
Aménagements et monuments romains. Annexe et portique, ou galerie, de l'église funéraire. Tombes.
Les recherches, qui se poursuivent sous l'esplanade nord, se sont étendues au sous-sol de la sacristie et au pourtour de celle-ci comme la chapelle de l'Escalade.
Les vestiges les plus anciens ont été dégagés sous la sacristie et aux abords; ils sont représentés notamment par un sol argileux et deux foyers de l'époque augustéenne, non loin desquels se trouvait une petite fosse dans laquelle avaient été déposés un coq et plusieurs fragments d'une céramique. D'autres fosses et des traces de sablières basses ont également été observées.
Sous l'esplanade nord, la fondation maçonnée de la façade d'un grand monument datant de la deuxième moitié du 1er s. et modifié, en tout cas en partie, au 3e s. est bien conservée. Contre cette façade vient s'appuyer une addition saillante rectangulaire; cette dernière entoure une autre construction quadrangulaire sans doute antérieure.
Avec la mise au jour de l'annexe adossée au presbyterium et du mur nord du portique, ou de la galerie, le plan de l'église des 5e-6e s. est maintenant presque entièrement reconnu. Plusieurs coffres en dalles de molasse sont associés à ces vestiges.
Un grand nombre de sépultures médiévales ont également été fouillées. Certaines séries, dont les sujets ont été inhumés simultanément, sont d'un grand intérêt.

Matériel anthropologique: 180 tombes du haut Moyen Âge
Faune: en grande quantité à l'extérieur du monument romain et dans diverses fosses, l'une contenant un coq.
Datation: archéologique. SAC GE, B. Privati.