CN 1184, 555860/186960. Altitude env. 490 m.
Date de la découverte: août 1994.

Site déjà connu.
Sondages programmés (construction de la RN1). Surface de la fouille env. 400 m²
Habitat (?).

Durant l'été 1994, nous avons réalisé une campagne de sondages mécaniques au lieu-dit La Faye, sur la commune de Lully. Le réseau habituel de sondages, en tranchées de 5 × 1.50 m espacées de 20 m dans les deux directions, ne nous avait pas permis de confirmer la présence d'un établissement romain, soupçonné à cet endroit depuis les découvertes de vestiges romains divers en prospection de surface par D. Pillonel.
Un complément de sondages, réalisés sous la forme de longues tranchées orthogonales distantes de 10 m les unes des autres, a mis en évidence près du sommet de la butte, à faible profondeur, une couche d'occupation comprenant des tuiles et des fragments de poterie (céramique à revêtement argileux décorée, amphore, etc.) vraisemblablement associée à une construction légère (présence d'une fosse circulaire de type trou de poteau) de petites dimensions (la couche couvre environ 400 m²). Le site est recouvert en grande partie par le chemin d'accès au stand de tir.
Nous ne savons pas s'il existait une relation entre ce bâtiment et la nécropole située 150 m en contrebas. À 200 m au nord, nous avons également repéré plusieurs structures (foyer et fosse) appartenant sans doute à un habitat localisé entre le pied de la butte et la ferme de la Tuilerie.

Datation: archéologique.
SAFR, T.J. Anderson et M. Bouyer.