CN 1286, 597 710/125 745. Altitude 1085 m.
Date des fouilles: mai 1980.

Site nouveau.
Fouille de sauvetage (P. Corboud, D. Baudais).
Tombes.

Deux tombes à dalles ont été découvertes lors de travaux de terrassement d'une villa.
Les deux tombes, orientées l'une NE-SO et l'autre E-O, étaient construites en grandes dalles schisteuses et entourées de gros galets de calage. Dans les deux cas, les dalles latérales portaient chacune une encoche.
La tombe 1 contenait les restes de 6 individus dont 4 avaient été repoussés au fond et 2 étaient en connexion anatomique. Le dernier inhumé reposait sur le dos, la tête au SO et les bras croisés sur la poitrine; le second était allongé sur le côté (fig. 28).
La tombe 2 a livré les restes de 3 individus dont 2 étaient entassés au fond et le troisième était allongé sur le dos, la tête à l'ouest et les bras le long du corps (fig. 28).
Le bon état de conservation des squelettes a permis de faire une analyse anthropologique (fig. 29).
Seule la tombe 1 contenait du mobilier; le dernier inhumé portait: une garniture de ceinture en fer portant un décor damasquiné avec des fils de laiton et d'argent (fig. 30), une bague en bronze avec chaton en pâte de verre bleue opaque (fig. 32, W), une monnaie en bronze indéterminable (fig. 32, T), plus d'une centaine de perles en pâte de verre de couleurs et de formes différentes provenant d'un collier.
Fig. 29. Ayent VS, Saint-Romain - Brêt Saxonne. Tableau général des données anthropologiques.
Le second portait: une garniture de ceinture en fer plaquée d'argent et damasquinée avec un fil laiton (fig. 31), une bague en bronze décorée de 5 points gravés (fig. 32, U), une quarantaine de perles en pâte de verre ou en verre et une tige en bronze repliée en forme de huit provenant aussi d'un collier (fig. 32, S).
Au fond de la tombe ont été retrouvés: une boucle de ceinture en bronze avec ardillon de fer (fig. 32, V) ainsi que des débris de fer provenant certainement d'une autre boucle de ceinture.
Les garnitures de ceinture peuvent être datées entre 600-650 (M. Martin, UFAS VI, 11ss.) et la boucle en bronze est située entre 450-600 (K. Böhner, Fränkische Altertümer des Trierer Landes, 1958). Ces deux tombes peuvent donc être datées du 6e-7e s. La zone se trouvant autour des tombes a été décapée au trax mais n'a livré aucune nouvelle sépulture.

Matériel anthropologique: 9 squelettes.
Datation: archéologique. 6e-7e s.
N. Plumettaz, Peseux.