CN 1304, 2565 265/1 121287. Altitude env. 400 m. Date des fouilles : en discontinu de 2019-2021.
Site déjà connu. Fouille de sauvetage programmée (travaux d'édilité ; désaffectation de l'ancien cimetière). Surface de la fouille env. 1000 m².
Agglomération gallo-romaine.

Le suivi archéologique des travaux d'édilité et de désaffectation de l'ancien cimetière entrepris dans le village de Massongex de 2019 à 2021 a considérablement renouvelé et enrichi les connaissances archéologiques de l'agglomération antique de Tarnaiae. Les plans de plusieurs quartiers antiques déjà explorés lors des fouilles de 1987, 1988 et 1993 ont été complétés. Les travaux dans les rues Quartéry et du Comte Riant, inexplorées jusqu'à présent par les archéologues, ont révélé la présence de plusieurs bâtiments datant de l'époque romaine (entrepôts ?). Une nécropole à incinération préaugustéenne ainsi qu'une tour et un fossé défensif du 4° s. ap. J.-C. méritent une attention plus particulière. Une partie d'une nécropole à incinération a été mise au jour dans l'actuelle rue du Comte Riant. Constituée d'au moins huit structures liées au rite de l'incinération et d'une tombe à inhumation, la nécropole, antérieure à l'une des principales rues antiques datées de l'époque augustéenne, est contemporaine de la première occupation de Massongex, vers 70/50 av. J.-C. Repéré dans la partie nord de la rue du Comte Riant, un fossé défensif au creusement en V, large d'au moins 4 m, a été aménagé après l'abandon des quartiers périphériques de l'agglomération vers la fin du 3ᶜ s. ap. J.-C. Les travaux de désaffectation de l'ancien cimetière ont conduit à la découverte, près de l'abside de l'église actuelle, de l'angle nord-est d'une tour dotée d'au moins un pilier central (burgus). Ces ouvrages appartiennent au système de défense de l'agglomération, réorganisée près du Rhône au 4ᶜ s. ap. J.-C., faisant suite vraisemblablement aux incursions alamanes dans le Chablais.

Mobilier archéologique : céramique, métal, faune, verre, lithique. Prélèvements : charbons de bois, sédiments, mortiers. Datation: archéologique. Époque romaine. InSitu Archéologie SA, Sion, F. Maret.