CN 1261, 507 965/137 570. Altitude 382-386 m. Date des fouilles: novembre 1996-janvier 1997. Fouille de sauvetage. Surface de la fouille env. 400 m². Habitat, sépultures.

Suite à un projet de construction d'immeubles locatifs, des investigations archéologiques ont été menées dans une parcelle située à l'est de l'amphithéâtre. Ce terrain, de grande dimension, descend en pente jusqu'au rivage antique du lac déterminé par la présence de sables lacustres contenant des fragments de tuiles roulées. Alors qu'on pouvait s'attendre à trouver dans le haut de la parcelle le mur extérieur de l'amphithéâtre, aucun vestige n'en a été repéré. Néanmoins les sondages effectués sur le site ont mis en évidence la présence de constructions romaines, plus ou moins arasées, étagées dans la pente.
Dans la partie touchée par le projet immobilier se trouvaient deux grands locaux, situés à des niveaux différents et séparés par une voie. Il est probable qu'il s'agisse de bâtiments à vocation artisanale ou d'entrepôts. Un système de canalisations en bois et en pierres sèches en assurait le drainage. Le local supérieur s'appuyait à l'ouest contre un mur de terrasse retenant le terrain naturel. A l'intérieur ont été découverts les vestiges d'un terrazzo associé à un solin, ainsi qu'un puits dont le cuvelage est un tonneau en réemploi. Aucun aménagement interne ou niveau de circulation n'a été reconnu dans le local inférieur, qui n'a été que partiellement fouillé.
Cependant, il y a été trouvé treize tombes de nouveau-nés. Une quatorzième, endommagée, a été découverte entre les deux locaux. La plupart des sépultures ont été repérées à la fouille grâce à la présence de pierres disposées au-dessus des squelettes. Des quatorze tombes dégagées, neuf sont de simples fosses, dont certaines ont pu comporter des aménagements en bois, trois sont des coffres en tuiles, la dernière est un cercueil cloué. Seul le cercueil a livré du matériel archéologique: un manche de clé en bronze.
A proximité de ces tombes a été découverte une inhumation d'adulte, fortement endommagée, consistant en un cercueil cloué. Nous ne pouvons établir une relation chronologique entre cette dernière sépulture et celles des nouveau-nés.
Sous ces tombes, est apparue la fosse d'un bûcher funéraire ou sacrificiel antérieure aux constructions et creusée dans les sables naturels. Elle contenait les offrandes déposées sur le bûcher, principalement de la céramique (fig. 29) et des ossements calcinés non encore étudiés.

Datation: archéologique. 1er-3e s. ap. J.-C. Investigations et documentation: Archeodunum S.A., Gollion. Ch. Henny, Archeodunum S.A., Gollion.