CN 1184, 2561700 / 1185599. Altitude 456 m.
Dates des fouilles: avril-septembre 2019.
Références bibliographiques: J. Tercier/J.-P. Hurni, Rapport d'expertise dendrochronologique : Bâtiment ECA17, Rue de Lausanne 7, CH - Payerne (VD) - Réf. LRD19/R7694. Cudrefin 2019 ; A. Tenud/M. Glaus, Payerne (VD) Rue de Lausanne 5 - Aff. 1204, Int.12198, Investigations archéologiques. Épalinges, en cours d'élaboration; A. Tenud/M. Glaus, Payerne (VD) Rue de Lausanne 7 Aff. 1223, Int.12344, Investigations archéologiques. Épalinges, en cours d'élaboration.
Suivi de chantier (travaux de transformation et de rénovation des deux bâtiments).
Habitat.
À la suite d'un incendie mortel survenu en avril 2017, qui a touché deux bâtiments mitoyens sis aux nos. 5 et 7 de la rue de Lausanne à Payerne, d'importants travaux de transformation et de rénovation ont été planifiés par les propriétaires respectifs de ces deux édifices. Ces derniers sont situés dans les abords sud-ouest directs du complexe abbatial de Payerne.
Deux constats archéologiques succincts ont été établis. Ils ont permis d'observer sur les édifices de très nombreuses modifications, tant dans les maçonneries que dans l'aménagement des espaces. Les décrépissages partiels n'ont pas permis de déterminer des évolutions chronologiques dans leur ensemble. Néanmoins, une grande campagne de datations dendrochronologiques, menée aussi bien sur la charpente encore conservée que sur les solivages internes du bâtiment sis au no. 7, a révélé au moins trois importantes phases constructives. La première est datée des années 1340-1342 et concerne le rez-de-chaussée. Les poutres sont situées dans l'ancien local commercial, donnant sur la rue de Lausanne. La deuxième phase est datée des années 1401-1402 et comprend des poutres situées dans la partie antérieure du bâtiment, côté rue de Lausanne, au rez-de-chaussée, dans le couloir d'accès ainsi que dans la pièce au premier étage. La dernière phase constructive mise en évidence date des années 1807-1811; elle comprend des poutres dans les trois étages habitables, dans les pièces situées à l'arrière côté cour, ainsi que dans la charpente. Au premier étage du numéro 5, la pièce donnant sur la rue de Lausanne est couverte par un plafond mouluré initialement divisé en deux espaces (phase deux). La porte d'accès à cette pièce est constituée d'un encadrement en molasse richement mouluré et d'un linteau orné de deux écussons bûchés, encadrés par la date de 1605. Cet encadrement de porte semble être un remploi, les armes étant en général plutôt disposées à l'extérieur sur la porte principale. Cette pièce comprend également, sur l'un de ses murs, une série de graffiti, effectués à la mine de plomb sur l'enduit noirci (par un incendie ?). L'un présente la date de 1569.
La troisième phase constructive, datée entre 1807 et 1811, est marquée par d'importantes modifications du bâtiment. Ainsi, un vaste escalier dans la partie arrière du bâtiment a été édifié. Il repose, au rez-de-chaussée, sur six piles constituées de gros blocs de grès, avec ciselure périmétrale et taille grossière des faces. On retrouve ce type de blocs au troisième étage, dans la façade donnant sur la rue de Lausanne. Des blocs similaires sont observés dans le bâtiment rue de Lausanne no. 5.
Datation: archéologique; dendrochronologique; historique. Epoque moderne.
Archéotech SA, Épalinges, A. Tenud.
Payerne VD, Rue de Lausanne 5 et 7
View the original PDF
Details of the chronicle
Municipality
Payerne
Canton
VD
Location
Rue de Lausanne 5 et 7
Coordinates
E 2561700, N 1185599
Elevation
456 m
Site reference number
--
Cantonal intervention number
--
New site
--
Sampling
--
analyses
--
Institution
--
Discovery date
--
Surface (m2)
--
Start date
April 2019
End date
September 2019
Dating method
dendrochronological, storico, archaeological
Author
--
Publication year
2020
Period
Early Modern period, Late Modern period
Site type
settlement
Type of intervention
construction site supervision
Archaeological finds
--
bones
--
Botanical material
--
×