CN 1164, 553086/198123. Altitude: 482 m Date des fouilles: mai-juillet 1996. Site nouveau.

Prospection mécanique et sondage manuel. Zone sondée env. 11600 m²; surface de la fouille env. 80 m². Canalisation. Four.

Des sondages systématiques effectués dans le cadre de l'A5 ont révélé la présence, à Bevaix, La Pérole, d'un fossé large de 4.2 m et profond de 2.2 m, creusé dans la molasse. Repéré sur 50 m par les sondages et plus de 90 m par la photographie aérienne, le fossé comporte en son centre une construction en pierres sèches de bonne facture. Le dégagement de la structure sur 6 m a révélé une canalisation voûtée de 1.4 m de hauteur et de 0.7 m de largeur intérieure. Les parois épaisses de 0.4 m sont constituées de pierres sèches extraites d'un affleurement de calcaire, situé à proximité immédiate (grès et calcaires de la molasse d'eau douce inférieure). La hauteur totale de la canalisation atteint 1.7 m. Aucun mortier n'a été utilisé pour la construction, l'étanchéité étant pratiquement assurée par des bourrages de limons argileux pour les parois et par le substrat molassique compact pour le fond. L'intérieur du conduit est presque totalement comblé par des limons.

Cette construction est probablement celle qui a été signalée au début du siècle par Maurice Borel et reportée sur sa carte archéologique. Le tracé approximatif d'une canalisation romaine y est mis en relation avec une hypothétique villa romaine existant dans le village de Bevaix.

Lors de l'extension d'un sondage dans le but de recouper le tracé de la canalisation, un four a été mis au jour. Il s'agit d'une fosse circulaire, large de 2.6 m, creusée directement dans la molasse et dont les bords sont bien rubéfiés. Le remplissage consiste en calcaires brûlés, blocs d'argile rubéfiée, morceaux de mortier et quelques fragments de tuiles. Une double élévation de blocs calcaires, entre le four et le fossé de la canalisation, constitue les vestiges du chenal d'alimentation et d'aération. Le type de remplissage, ainsi que la présence du banc calcaire, permettent d'interpréter cette structure comme un four à chaux.

Mobilier archéologique: tuiles, terre cuite.

Prélèvements: sédimentologie, palynologie, C14, macrorestes, malacologie.

Datation: archéologique.

Service et Musée d'archéologie de Neuchâtel, R. Hapka et A. von Burg.