CN 1165, 578303/185831. Altitude 595 m.
Date des fouilles: 17./18.10.2012.
Site nouveau.
Fouille de sauvetage non programmée (travaux d'intendance, collecteur d'évacuation d'eau). Surface de la fouille 6 m². Villa gallo-romaine, pars urbana.
Une fouille de sauvetage a été engagée au n° 22 de la route d'Agy à Granges-Paccot. Des travaux mécaniques touchant le réseau d'évacuation d'eau d'une propriété privée mettaient en péril des vestiges antiques jusqu'alors totalement inconnus. L'existence d'un établissement gallo-romain était toutefois supposée dans les environs puisque des fragments de tegulae et d'imbrices avaient été recueillis sur les parcelles voisines dans le cadre des travaux d'équipement de la future zone commerciale située au sud du secteur «expo-centre» ou Forum Fribourg.
Les structures archéologiques, reconnues à l'angle sud-est de la propriété, se rattachent aux restes d'une salle chauffée par hypocauste dont les limites de murs ne sont pas visibles sur le terrain. Deux pilettes en terre cuite, de 20 × 20 × 5 cm, et l'empreinte d'une troisième subsistent en ligne sur l'area de la chambre de chaleur. L'écartement des pilettes est de 40 cm, soit un entraxe de 60 cm qui suppose l'existence de dalles de 60 cm de côté (bipedales) constituant la base de la suspensura. L'area de l'hypocauste se présente sous l'aspect d'une unique chape de mortier maigre mesurant entre 12 et 15 cm d'épaisseur au maximum et offrant de nombreuses traces de rubéfaction.
Une fine couche de charbons de bois, résultant probablement de la dernière utilisation de l'hypocauste, tapisse la portion du plan dégagé de l'area. Dans la couche de démolition remblayée qui signale l'abandon de l'hypocauste ont notamment été recueillis quelques éclats de tubuli et des fragments d'enduits blancs au mortier d'accrochage au tuileau. Le recensement d'un nouvel établissement antique sur la carte archéologique de Fribourg et de ses environs est particulièrement digne d'intérêt. Bien que l'exiguïté du sondage ne permette pas d'appréhender les limites spatiales des vestiges apparents, la présence d'un hypocauste témoigne d'un bâtiment résidentiel d'un certain standing qui se dressait durant l'Antiquité sur les hauts de la Sarine.
Les données en rapport avec la pars rustica ainsi qu'une zone funéraire liée à l'établissement font pour l'heure défaut; les trouvailles de mobilier antique sous l'actuelle caserne de la Poya suggèrent la présence d'une nécropole distante de plus d'1 km de nos investigations. La répartition des zones sondées montre en outre que l'extension de la zone productive de la villa doit plutôt être recherchée sur le flanc oriental du lieu qui marque une légère pente vers le nord-est. L'existence par ailleurs d'une source au fort débit et alimentant actuellement le jardin du n° 22 de la Route d'Agy a peut-être constitué un des critères de choix pour implanter en ces lieux la maison de maître d'une villa.
Notons encore qu'une route au tracé rectiligne figure sur la carte Stryiensky (env. 1850) moins de 100 m à l'ouest du site. L'ancien axe routier, orienté nord-sud, se repère toujours dans la topographie locale et pourrait reprendre l'emplacement d'une voie plus ancienne ayant pu desservir l'établissement antique.
Mobilier archéologique: tuiles, tubuli, enduits. Datation: archéologique. 1er-3e s. apr. J.-C. SAEF, F. Saby.
Granges-Paccot FR, Route d'Agy 22
View the original PDF
Details of the chronicle
Municipality
Granges-Paccot
Canton
FR
Location
Route d'Agy 22
Coordinates
E 2578303, N 1185831
Elevation
595 m
Site reference number
--
Cantonal intervention number
--
New site
Yes
Sampling
--
analyses
--
Institution
--
Discovery date
--
Surface (m2)
6 m2
Start date
17 October 2012
End date
18 October 2012
Dating method
archaeological
Author
--
Publication year
2013
Period
Roman Empire
Site type
settlement (villa)
Type of intervention
excavation (rescue excavation)
Archaeological finds
ceramic (architectural element)
bones
--
Botanical material
--
×