CN 1086, 590 340/245 330. Altitude 450 m. Date des fouilles: avril-décembre 1993 (à suivre). Site nouveau (découvert en 1989). Fouille de sauvetage programmée (construction de la RN16). Surface de la fouille env. 5000 m² répartis en divers emplacements. Habitat et ateliers(?). Forge(s)?

Mis au jour dans le cadre des sondages systématiques sur le tracé de la N16/Transjurane, ce gisement paraît s'étendre sur plus d'un kilomètre. Son unité chronologique reste à prouver. Les fouilles menées en 1993 sous la conduite de M. Schenardi ont révélé un fond de plaine, occupé par un ancien sol parfois érodé par le ruisseau de La Pran, parfois mieux conservé. Des fossés, des empierrements, des amas de scories en calotte, des trous de poteaux, des aménagements en bois des berges du ruisseau montrent une intense occupation dont il n'est pas encore possible de dresser le plan, les surfaces fouillées n'étant pas contiguës; les travaux se poursuivront dans les années 1994/95. Plus à l'est, sur le territoire de la commune de Courtételle, le fond rectangulaire d'une cabane ou d'un atelier d'une dizaine de m², de type mérovingien et rempli de charbons de bois a été mis en évidence. La céramique décorée à la molette et à pâte sableuse, trouvée sur toutes les surfaces fouillées, suggère une datation 7e-9e s. ap.J.-C.

Faune: ossements domestiques principalement. Prélèvements: palynologie, sédimentologie, végétaux, etc. Datation: archéologique et C14. OPH/SAR, F. Schifferdecker.