CN1287 env. 606212/126918. Altitude env. 600 m. Date des fouilles: janvier-mars 1993. Site nouveau.
Références bibliographiques: Journal de Sierre 5.3.1993, 7. Fouille de sauvetage (restauration de la chapelle). Surface de la fouille env. 100 m². Habitat. Église. Tombes.

De l'époque romaine, on a repéré deux murs parallèles d'axe nord-sud qui probablement, d'après la topographie, appartenaient à l'angle sud-est d'une villa gallo-romaine. Ce bâtiment fut transformé à plusieurs reprises (construction notamment de murs d'axe est-ouest); en direction est, ces murs suivent la pente du terrain. On n'a pas repéré l'extrémité est du bâtiment. Des environs probablement provient un monument funéraire, intégré dans la maçonnerie de l'autel d'époque gothique tardive, d'un membre de la famille des Exomnii, déjà attestée à Sion. D'après l'appareil des murs et les objets mis au jour dans les tombes, c'est au plus tard au début de l'époque carolingienne que fut construite une église à une nef mesurant env. 8.5 × 4 m, directement au-dessus des murs arasés de l'établissement romain, dont certains étaient encore conservés sur une hauteur d'un mètre. Elle possédait une abside extrêmement allongée se terminant en demi-cercle; le départ de cette abside était décalé, du côté intérieur, d'une largeur équivalente à celle des murs de la nef. Cette église devait posséder une annexe au nord (était-ce une sacristie ou une construction funéraire?). A l'époque gothique tardive (XVe ou XVIe s.), on remplace l'abside par un chœur quadrangulaire; au XVIIe s. fut aménagé le caveau de la famille des de Preux. Enfin en 1717 on établit une sacristie, du côté est, et des voûtes. Tombes: 15 dont deux en coffre de dalle, quatre maçonnées et le caveau funéraire de la famille de Preux.

Matériel anthropologique: 15 squelettes (certains fragmentaires) et ossements dispersés. Datation: archéologique (2 petites boucles de ceinture en fer vers 680-750); C14 Tombe 15 (vers l'an Mil).

H.-J. Lehner, Sion.