CN 1184, 2565 296/1193055. Altitude 445 m.
Date des documentations : 8.5., 27.5. et 12.6.2015.
Site nouveau.
Suivi de chantier non programmé (construction d'immeubles) et sondage.
Habitat.
Le suivi fortuit de la construction d'un immeuble a permis de repérer dans les profils de l'excavation trois horizons archéologiques qui témoignent de plusieurs occupations des lieux à la protohistoire. Le site est localisé sur la première terrasse du flanc sud de la colline, occupé par l'actuel village de St-Aubin ; il domine à cet endroit la plaine alluviale de la Broye et de la Petite Glâne, cours d'eau parallèles aujourd'hui canalisés.
Dans l'excavation de ce premier immeuble, les différents horizons archéologiques se développent entre 1.30 m (soit le sommet du niveau le plus récent) et 3.40 m de profondeur (soit la base de l'horizon le plus ancien). Le premier horizon, qui est situé entre 1.30 m et 1.65 m de profondeur, correspond à un limon sableux gris charbonneux avec quelques galets entiers et fragmentés par le feu et des tessons protohistoriques fréquents. Le seul élément typochronologique est un fragment de bouteille tournée datant du Hallstatt final. Ce niveau a aussi livré des fragments de faune et des esquilles d'os calciné. A la base de cet horizon ont été observées deux petites fosses creusées dans la couche sous-jacente plus claire, l'une au remplissage identique à la couche archéologique, l'autre plus hétérogène correspondant à un limon gris avec de petites poches de sédiment clair.
Le deuxième horizon, situé entre 2 m et 2.30 m de profondeur, est constitué d'un limon sableux gris charbonneux à petits points de charbon fréquents localement denses, avec des traces de rubéfaction et des nodules de terre cuite. Les tessons qu'il a livrés sont datés de l'âge du Bronze final.
Le troisième niveau est situé entre 2.90 m et 3.40 m de profondeur ; il correspond à un limon compact gris-brun légèrement argileux avec une oxydation ferromagnésienne diffuse. Des tessons protohistoriques, attribués au Bronze final, sont présents dans le tiers supérieur de la couche. Ces trois niveaux archéologiques sont entrecoupés de dépôts de colluvions plus claires qui renfermaient aussi quelques tessons de céramiques mais de manière plus éparse.
Les sondages réalisés dans l'emprise d'un deuxième immeuble, plus au sud, confirment ce séquençage avec proportionnellement une raréfaction du mobilier ; par contre aucune structure liée à ces différents niveaux d'occupation n'a été mise au jour. Cependant, lors de l'excavation du bâtiment, les restes d'un foyer, situés au sommet du substrat fluvioglaciaire, ont été repérés ; nous sommes tentés de rattacher cette structure au niveau le plus ancien, en attendant la confirmation des datations C14. L'ensemble du mobilier céramique découvert lors de ce sondage peut être attribué à l'âge du Bronze final.
Ces découvertes sont importantes puisqu'elles attestent la présence d'habitats jusqu'alors insoupçonnés, l'un attribué au Hallstatt final et deux autres au Bronze final, habitats qui devaient se développer plus en amont.
Enfin on signalera, dans les sédiments qui scellent le premier niveau archéologique protohistorique, la présence de fragments épars de tuiles romaines.
Matériel archéologique : céramique.
Faune : rare, non étudiée.
Prélèvements : charbon.
Datation : archéologique.
SAEF, H. Vigneau.
St-Aubin FR, Sous la Rochetta
View the original PDF
Details of the chronicle
Municipality
Saint-Aubin (FR)
Canton
FR
Location
Sous la Rochetta
Coordinates
E 2565296, N 1193055
Elevation
445 m
Site reference number
--
Cantonal intervention number
--
New site
Yes
Sampling
wood/charcoal
analyses
--
Institution
--
Discovery date
--
Surface (m2)
--
Start date
08 May 2015
End date
12 June 2015
Dating method
archaeological
Author
--
Publication year
2016
Period
Bronze Age, Iron Age, Roman Empire
Site type
settlement
Type of intervention
construction site supervision
Archaeological finds
ceramic
bones
--
Botanical material
wood/charcoal
×