CN 1325, env. 571870/105165. Altitude env. 473 m.
Date des fouilles: 24.6.-23.11.1992.
Références bibliographiques: en dernier lieu: ASSPA 74, 1991, 266; Vallesia 46, 1991, 222s.
Fouille programmée (projet d'immeuble).
Surface de la fouille env. 300 m².
Habitat.

A la suite des fouilles effectuées avant l'extension du motel des Sports, en 1990, les vestiges découverts avaient pu être conservés au niveau du sous-sol du bâtiment moderne construit sur piliers. La Commune ayant gracieusement mis le terrain adjacent à la disposition de l'archéologie, nous sommes intervenus en 1992 pour définir le plan d'ensemble d'une demeure romaine s'articulant autour d'un péristyle dont le portique nord-est et l'amorce des portiques nord-ouest et sud-est avaient été mis au jour en 1990.
Le jardin a donc été complètement dégagé ainsi qu'une partie des pièces situées sur ses côtés sud-est et nord-ouest. Par des sondages et le report des structures découvertes sur le plan archéologique de la ville romaine, nous avons pu reconstituer les dimensions de cette propriété qui se situe plus ou moins au centre de l'insula 8, du côté nord-ouest. Sa largeur est de 17.50 m y compris la demi-largeur de ces murs latéraux mitoyens (ce qui correspond assez exactement au quart de la largeur normale d'une insula d'env. 70 m) et sa profondeur de quelque 35 m sans le portique qui devait s'ouvrir sur la rue Principale, du côté nord-ouest.
Le péristyle occupe toute la largeur de la propriété et est bordé sur deux de ses côtés par des corps de bâtiment. Comme les éléments constitutifs de cette maison romaine ne s'étendent pas au-delà de la propriété communale, il sera possible de présenter prochainement au public l'ensemble des vestiges d'une importante demeure située en face du forum de la ville romaine.

Faune: abondante.
Datation: archéologique (céramique, monnaies, objets divers).
ORA VS F. Wiblé.