CN 1086, 2590935/1243925. Altitude 430 m
Date des fouilles: 23.3.-16.12.2015.
Références bibliographiques: AAS 97, 2014, 253; 98, 2015, 236.
Fouille de sauvetage programmée (projet de construction d'immeubles locatifs). Surface de la fouille 600 m².
Eglise. Nécropole. Habitat. Voie.
Le futur projet immobilier sur la parcelle «Dôs le Motie», rue Saint-Maurice à Courtételle, a nécessité l'intervention de la Section d'archéologie et paléontologie sur une parcelle située dans un méandre de la Sorne et placée en périmètre archéologique protégé. Après un diagnostic au mois de mars 2013, deux campagnes de fouille avaient été réalisées en 2013 et 2014.
L'intervention de 2015 a livré plus de 370 structures archéologiques, dont 350 tombes à inhumation. Ces dernières, orientées est-ouest (tête à l'ouest), matérialisent les cimetières associés aux églises successives (abandon définitif vers 1740). Sur la partie septentrionale de la parcelle, 270 sépultures ont été documentées, permettant d'attester jusqu'à six niveaux d'inhumation différents. De nombreuses tombes attestent l'utilisation de cercueils en bois clouté, relativement bien conservés. Le mobilier funéraire est principalement constitué de chapelets, de médailles de Saints chrétiens et de pendentifs à symbolique chrétienne issus des derniers niveaux d'occupation (datation archéologique : 15ᵉ-18ᵉ siècles).
Sur la partie méridionale de la parcelle, deux bâtiments successifs ont été mis au jour, de même qu'un tronçon du mur d'enceinte daté du 13ᵉ siècle. Les deux édifices maçonnés, en grande partie récupérés, ne sont conservés que sur quelques assises de fondations. Néanmoins, il est possible de restituer pour chacun un plan rectangulaire (dimensions 15 x 7.5 m) orienté est-ouest et de proposer une datation entre le 11ᵉ et le 12ᵉ siècle.
Une voie à ornières orientée est-ouest a été mise en évidence sous l'emprise des deux bâtiments. L'abandon du chemin est daté des environs de la fin du premier millénaire. Scellé par la voie, un ensemble de plus de 80 tombes a été découvert. Ces sépultures présentent toutes une orientation est-ouest (tête à l'ouest) et une faible profondeur d'inhumation. Plusieurs fosses ont livré les vestiges de coffrage en bois bien conservés. Elles sont malheureusement dépourvues de mobilier archéologique, à l'exception d'un couteau pliable à manche en os décoré d'ocelles (fig. 37). Néanmoins, leur position stratigraphique claire autorise à proposer une datation durant le haut Moyen-Age pour cet ensemble (8ᵉ-9ᵉ siècles). Il est donc possible d'attester de deux remaniements fonctionnels de cette zone. Dans un premier temps, l'établissement d'un cimetière, scellé après abandon par une voie à ornières ; dans un second temps, la construction de deux édifices maçonnés. Ajoutons enfin que cette partie de la fouille est exempte de sépultures durant les derniers siècles d'occupation du site, probablement dès le 13ᵉ siècle.
Les vestiges d'une cabane en fosse ont été observés sur la partie sud-est de la parcelle. Le petit édifice excavé présente un plan rectangulaire aux bords arrondis présentant 4 poteaux corniers, déterminant une surface de 5 m² (2 x 2.5 m). Son comblement n'a livré que peu d'indices permettant de leur attribuer une fonction claire. Cette structure confirme l'activité artisanale de la zone à la fin du haut Moyen-Age (10ᵉ siècle ?), déjà attestée lors des deux précédentes campagnes.
Les investigations de terrain se termineront en 2016 sur la zone située au sud de l'église. Elles permettront de poursuivre la documentation des niveaux d'occupations précoces du site, principalement dans la partie sud-est de la parcelle.
Matériel archéologique: bijoux, médailles, chapelets, couteau, céramiques, tuiles, clous, scories, verre, bois (cercueils).
Matériel anthropologique: 350 squelettes.
Faune: bœuf, cheval, ovin, porc.
Prélèvements: sédiments (parasitologie); charbons de bois (C14); bois (cercueils); dent ou calotte crânienne (ADN).
Autres: Géologie et sédimentologie M. Guélat, SEDIQUA; Anthropologie de terrain A. Alterauge, I. Siebke et S. Kramis, Institut de Médecine légale (IRM), Université de Berne.
Datation: archéologique. Moyen-Age; Temps modernes. OPH/SAP JU, O. Heubi.
Courtételle JU, Dos le Môtie, Basilique St-Maurice
View the original PDF
Details of the chronicle
Municipality
Courtételle
Canton
JU
Location
Dos le Môtie, Basilique St-Maurice
Coordinates
E 2590935, N 1243925
Elevation
430 m
Site reference number
--
Cantonal intervention number
--
New site
--
Sampling
wood/charcoal, bones, geoarchaeological sediment sample, other
analyses
14C, aDNA
Institution
--
Discovery date
--
Surface (m2)
600 m2
Start date
23 March 2015
End date
16 December 2015
Dating method
14C, archaeological
Author
--
Publication year
2016
Period
Middle Ages, Early Modern period, Late Modern period
Site type
settlement, cult/religious (sanctuary), funerary (cemetery), infrastructure (transit systems)
Type of intervention
excavation (rescue excavation)
Archaeological finds
metal (jewelry), ceramic, organic material (woodwork)
bones
human skeletons, animal bones (dispersed)
Botanical material
wood/charcoal
×