CN 1205, 2572550/1181430. Altitude 649 m.
Dates des fouilles : juin-juillet 2019.
Site nouveau.
Suivi de chantier (zone de stockage de matériaux). Surface de la fouille env. 500 m².
Habitat. Funéraire.

Dans le cadre de l'agrandissement d'un centre commercial, une vaste surface d'environ 40000 m² a été décapée pour stocker provisoirement des matériaux provenant des diverses excavations. La zone se situe sur le flanc d'un vallon exposé au sud. En bordure d'une petite terrasse, les travaux ont permis de repérer 33 structures sur une surface d'environ 500 m². Les structures se répartissent en deux groupes distincts, séparés d'une quinzaine de mètres et couvrant chacun une centaine de mètres carrés.
Le premier groupe se composait de deux foyers en cuvette, dont le mieux conservé, observé en coupe, mesurait 1,3 m de longueur pour 0,25 m de profondeur. Il était tapissé de cailloux fragmentés au feu associés à des petits tessons de céramique romaine. À proximité se répartissaient sept trous de poteau (dimensions entre 0,25 et 0,6 m de diamètre pour une profondeur maximale de 0,45 m) présentant pour la plupart des calages de pierres, ainsi qu'un radier quadrangulaire de 2,2 m de côté constitué d'un seul niveau d'éléments lithiques entiers et fragmentés au feu, associés à des fragments de tuiles, de céramique romaine et de fer. Cette vraisemblable structure d'assainissement se trouvait entre un bâtiment sur poteaux et la bordure sud d'un fossé-chenal orienté nord-est/sud-ouest, qui mesurait 1,3 m de largeur pour 0,4 m de profondeur et qui contenait des fragments de tuiles romaines et de céramique, dont un fond de coupe Drag. 27.
Le second groupe de structures était composé de dix trous de poteau, dont deux seulement présentaient un calage de pierres. Leur diamètre variait entre 0,15 et 0,3 m de diamètre. À cela s'ajoutait une fosse ovale orientée nord-ouest/sud-est de 1,2 × 0,7 m, pour une profondeur de moins de 10 cm. Son remplissage renfermait quelques petits tessons de céramique romaine. Trois foyers en cuvette ont également été documentés. Le mieux conservé, de forme quadrangulaire, était orienté est-ouest et mesurait 1,2 × 1,1 m pour une profondeur de 10 cm. À son niveau d'apparition, il était signalé par un liseré rubéfié sur son pourtour. Son remplissage limoneux contenait des points de charbon et d'argile brûlée épars et des éléments lithiques entiers ou fragmentés au feu dans l'angle sud-est de la structure, associés à un tesson de céramique romaine. Des deux autres foyers, fortement arasés lors du décapage mécanique, n'étaient conservées que les bases des cuvettes rubéfiées, qui mesuraient respectivement 0,9 × 1 m et 0,75 × 0,9 m. Enfin, en bordure nord-est de ce second groupe de structures, une tombe à incinération était matérialisée par une fosse circulaire de 0,5 m de diamètre présentant à son niveau d'apparition un tesson de céramique protohistorique. La vidange d'une moitié de la structure a révélé une fosse au profil concave mesurant 0,18 m de profondeur. Elle renfermait de nombreuses esquilles d'ossements calcinés disséminées dans tout le volume du remplissage, sans concentration particulière, et un anneau en fer à la base. Le sédiment, prélevé pour tamisage, n'a révélé aucun autre élément mobilier.
Si la majorité des structures est clairement attribuable à l'Époque gallo-romaine et doit vraisemblablement être mise en relation avec la villa romaine de Corminboeuf FR, Nonan située à 1 km au nord-est, la datation de la tombe à incinération, faute de mobilier typologiquement caractéristique et dans l'attente des résultats de la datation radiocarbone, demeure pour l'instant indéterminée.

Mobilier archéologique : pierre ollaire, verre, céramique, fer, scorie.
Matériel anthropologique : ossements calcinés.
Prélèvements : charbon.
Datation : archéologique. Fin 1ᵉʳ - milieu 2ᵉ s. apr. J.-C. – C14 en cours.
SAEF, H. Vigneau.