CN 1185, 570 000/192 420. Altitude 453 m.
Date des fouilles: octobre-novembre 2005
Références bibliographiques: M. Verzàr, Un temple de culte impérial. Aventicum II, CAR 12. Lausanne 1977; M. Trunk, Römische Tempel in den Rhein- und westlichen Donauprovinzen. Forschungen in Augst 14, 182s. Augst 1991; BPA 9, 1907, 3-23; 19, 1967, 101-103; 33, 1991, 134s.; 34, 1992, 44-47; 46, 2004, 176-180; 47, 2005, à paraître.
Sondages de vérification programmés (colloque). Surface de la fouille env. 16 m².
Constructions annexes au temple.

Dans le cadre de la préparation du colloque Topographie sacrée et rituels. Le cas d'Aventicum, capitale des Helvètes, qui se tiendra à Avenches en novembre 2006, des sondages de vérification ponctuels ont été ouverts dans le secteur actuellement visible du temple gallo-romain de la Grange des Dîmes. Il s'agissait de documenter les substructures antiques originales de deux aménagements en grande partie restaurés, afin d'en préciser la fonction au sein de l'enclos sacré et leur relation avec le temple.
Les investigations ont tout d'abord porté sur un petit édifice tétrastyle établi à la même hauteur que le soubassement de l'autel situé à l'avant de l'escalier du temple. Contrairement à ce que l'on pouvait supposer, la dalle centrale des fondations de l'édicule n'abritait aucun dispositif souterrain (caveau pour dépôt de fondation ou fosse à libation) qui aurait pu en expliquer l'origine et la fonction. Le niveau de chantier en relation avec ce dispositif scellait par contre une fosse d'env. 1.50 m de diamètre, décalée de 1 m vers l'ouest. Cette structure a livré du mobilier céramique d'époque augustéenne, des ossements animaux, ainsi qu'une clé en fer. Elle précède ainsi de près d'un siècle l'édification du temple maçonné située vers la fin du 1er s. apr. J.-C.
Le démontage d'un ensemble de six dalles de grès jointives, supposées marquer l'emplacement d'un captage d'eau ou d'une source, a confirmé la présence d'un puits à 3 m env. à l'ouest de l'escalier d'accès au podium du temple. Les sédiments de remplissage contemporains de l'utilisation de ce puits d'un diamètre intérieur de 80 cm n'ont pas pu être atteints, mais le mobilier associé au niveau de circulation de galets venu immédiatement sceller son fossé d'implantation en situe la construction vers le milieu du 1er s. apr. J.-C. Fouillé jusqu'à 2.20 m de profondeur, son comblement se composait en grande partie de matériaux provenant de la démolition du temple: cet aménagement est donc resté en fonction jusqu'à l'abandon de ce dernier, voire au-delà.
Un dernier sondage visait à préciser la relation en chronologie relative existant entre les deux petits locaux annexes flanquant de part et d'autre l'escalier d'accès à la cella et le temple lui-même. Il s'est malheureusement avéré que la zone de jonction de ces différentes maçonneries a été complètement occultée par l'implantation d'un réseau de drainage. Cette intervention n'a donc fourni sur ce point précis aucune nouvelle donnée. Il faut par conséquent se résoudre à continuer de considérer ces locaux annexes comme postérieurs à, ou au plus tôt, contemporains de la construction du temple.

Mobilier archéologique: architecture; céramique; métal; os. Déposé au MRA.
Datation: archéologique (céramique). 1er-3e s. apr. J.-C.
Fondation Pro Aventico, A. Mazur.