CN 1203, 539 370/180 750. Altitude env. 435 m. Date des fouilles: 4.-15.8. et 25.8.2003. Fouilles préventives (travaux de terrassement). Surface de la fouille 200 m². Références bibliographiques: L. Steiner/F. Menna, La nécropole du Pré de la Cure à Yverdon-les-Bains (IVe-VIIe s. ap. J.-C.). CAR 75/76. Lausanne 2000; C. Brunetti, Recherches sur la période la Tène finale en Suisse occidentale: l'apport des fouilles menées à la rue des Philosophes entre 1990 et 1994 à Yverdon-les-Bains. Thèse Université de Lausanne, mars 2003 (à paraître). Habitat (fosses, trous de poteau). Tombes.
Des travaux de terrassements ont été effectués sous surveillance, suite à un projet immobilier à la rue des Philosophes 19, au cœur du vicus d'Eburodunum, sur environ 200 m². Malheureusement, l'état de conservation des niveaux archéologiques est mauvais dans la mesure où 65% de la surface était détruite. Nous avons repéré une couche de tourbe recouverte d'une succession de niveaux sableux et graveleux sur 150 cm d'épaisseur, qu'il est convenu de nommer le cordon littoral III. Il est scellé par un premier niveau d'occupation daté de LT D, grâce à un abondant matériel céramique, et est associé à 15 structures (trous de poteaux, fosses). Cette couche est antérieure à un remblai d'installation daté de LT D1 et D2. Cette dernière est perturbée par des structures d'époque augustéenne (radier, fosses, foyer, trous de poteaux), dont la couche associée a disparu, et par trois inhumations. Deux sépultures d'adultes, d'orientation O-E, dont l'un est inhumé dans un coffrage de bois et l'autre de manière indéterminée, sans mobilier, ont été mis au jour à l'extrémité sud de la parcelle et complètent le plan de la nécropole du Pré de la Cure datée du Bas Empire et du haut Moyen-Âge. La datation de la troisième sépulture est problématique pour plusieurs raisons:
- Elle est isolée ou alors aurait été enfouie plus profondément que les éventuelles tombes d'adultes disparues, ce qui est peu probable.
- Nous ne connaissons pas son niveau d'ouverture.
- Les bébés sont très rares dans les nécropoles. Ils sont plus volontiers inhumés dans des habitats, en l'occurrence LT D ou augustéen.
- Elle est située quelques centimètres sous le plancher d'une cave moderne... Le très mauvais état de conservation des vestiges nous empêche d'obtenir un plan archéologique cohérent. Sa mise en relation avec celui des Philosophes 17 et 21, nettement plus éloquents, est également décevante, d'autant plus que cette parcelle les relie. Néanmoins, cette intervention pourrait prendre tout son sens lors de fouilles à l'ouest et surtout au nord de cette parcelle, où les vestiges devraient être nettement mieux conservés.
Matériel anthropologique: prélevé Mobilier archéologique: céramique, fer, bronze. Faune: ossements, dents. Datation: archéologique. Âge du Fer; Epoque romaine; Moyen-Âge; Epoque incertaine. Archeodunum SA, Gollion, F. Menna, C. Brunetti et L. Steiner
Yverdon-les-Bains VD, Rue des Philosophes 19
View the original PDF
Details of the chronicle
Municipality
Yverdon-les-Bains
Canton
VD
Location
Rue des Philosophes 19
Coordinates
E 2539370, N 1180750
Elevation
435 m
Site reference number
--
Cantonal intervention number
--
New site
--
Sampling
--
analyses
--
Institution
--
Discovery date
--
Surface (m2)
200 m2
Start date
04 August 2003
End date
25 August 2003
Dating method
archaeological
Author
--
Publication year
2004
Period
Roman Empire, Iron Age, Middle Ages
Site type
settlement, settlement (single building), funerary (group of tombs, unspecified), funerary (tomb), infrastructure
Type of intervention
excavation
Archaeological finds
ceramic, metal
bones
animal bones (dispersed)
Botanical material
--
×