CN 1306, 593 860 / 120 090. Altitude env. 506 m.
Date des fouilles: 14.2.-29.5. et 2.-12.12.2006.
Site nouveau.
Fouille d'urgence non programmée (construction d'un parking). Surface de la fouille env. 400 m². Tombes. Habitat.
La découverte de coffres de pierres dans des tranchées exploratoires sur le site des Remparts à Sion a motivé une intervention archéologique d'urgence. Compte tenu des impératifs du projet, des sondages complémentaires ont rapidement été réalisés afin de définir l'étendue du site et les secteurs les plus intéressants. Les travaux de terrassement ont été suivis en permanence afin de documenter au mieux les secteurs non retenus pour la fouille.
Le site se compose de quatre secteurs principaux: une nécropole de cistes de pierres à inhumations simples et multiples, une nécropole probablement en coffres de bois à inhumations individuelles, une zone de grands foyers et trous de poteau et un grand secteur de type habitat avec trous de poteau, foyers et fosses.
La nécropole en cistes est située au nord-est du site. Elle se prolonge en direction du nord sous le bâtiment du Service de l'édilité construit en 1860 (fig. 3). Une partie des tombes a été détruite à cette époque mais certaines subsistent encore sous les caves. On dénombre pour l'instant quatre tombes individuelles de jeunes enfants, une réduction de tombe d'enfant, trois tombes individuelles d'adultes, dont deux avec un bracelet huméral en coquillage, et quatre coffres de grandes dimensions contenant des inhumations multiples. Ces dernières ont été perturbées durant le Néolithique, les ossements sont entièrement mélangés avec un mobilier varié: pointes de flèches en cristal et silex, poinçons en os, perles en roche verte, calcaire et stéatite, pendeloques en pierre ou os. Aucun mobilier n'était associé aux tombes individuelles d'enfants. Les couches encaissantes ont notamment livré des os humains isolés ou rassemblés dans de petites fosses, des perles nacrées et une épingle en os.
Trois sépultures individuelles ont été découvertes à l'ouest du site. L'une d'elles est en grande partie détruite par les travaux de terrassement. Les deux dernières, sans mobilier, ont pu être fouillées rapidement. La disposition des ossements montre que des vides existaient en périphérie des corps, indices de probables coffres de bois. La chronologie des deux ensembles sépulcraux n'est actuellement pas établie.
Dans les parties centrale et orientale de la fouille, des aménagements de fosses, trous de poteau et de fosses-foyers évoquent des vestiges d'habitat. Les deux couches auxquelles se rattachent ces structures ont livré un riche mobilier céramique, des haches dont un fragment de hache-marteau à profil sinueux, des objets et fragments de silex et de cristal, des outils en os, de nombreuses graines carbonisées et une faune abondante.
Au nord-ouest s'étend une zone de grands foyers et de trous de poteau. La dimension des foyers, jusqu'à 2.4 x 1.5 m, et l'absence de fosses pourraient indiquer une utilisation plutôt rituelle de ce secteur, en relation avec les ensembles sépulcraux.
Prélèvements: sédimentologiques, anthracologiques, os et charbons pour datation (C14).
Matériel anthropologique: en cours d'étude (F. Mariéthoz).
Mobilier archéologique: céramique, coquillages, roches polies, silex, cristal de roche, outils en os, faune.
Datation: archéologique. Néolithique Moyen II. ARIA, Investigations archéologiques, Sion.
Sion VS, parking des Remparts
View the original PDF
Details of the chronicle
Municipality
Sion
Canton
VS
Location
Parking des Remparts
Coordinates
E 2593860, N 1120090
Elevation
506 m
Site reference number
--
Cantonal intervention number
--
New site
Yes
Sampling
wood/charcoal, bones, geoarchaeological sediment sample
analyses
14C
Institution
--
Discovery date
--
Surface (m2)
400 m2
Start date
14 February 2006
End date
12 December 2006
Dating method
14C, archaeological
Author
--
Publication year
2007
Period
Neolithic
Site type
settlement, funerary (group of tombs, unspecified), funerary (tomb)
Type of intervention
excavation (rescue excavation)
Archaeological finds
ceramic, stone (tool)
bones
--
Botanical material
wood/charcoal
×