CN 1085, 576 100/251 780. Altitude 480 m.
Date des fouilles: janvier-mai 1994.
Site nouveau.
Fouille de sauvetage (construction de la N16). Surface de la fouille env. 800 m².
Habitat.

Le site décrit ici correspond à un emplacement qui a dû être exploré très rapidement, conjointement aux travaux. Cet emplacement qui surplombe la plaine alluviale de l'Allaine à l'est de Porrentruy a été occupé à deux reprises.
La couche archéologique inférieure, prise dans des limons surmontant directement le socle rocheux, a été très érodée. Le sol d'occupation n'a pas été conservé et les seules structures relevées consistent en une fosse et quelques trous de piquets. De rares tessons d'une céramique assez fine, bien lissée, une quinzaine de haches polies en « aphanite » et un lot de silex (débitage et outillage) suggère une attribution au Néolithique moyen.
La couche supérieure, dans des limons de colluvionnement, a livré des structures de combustion ainsi que des trous de pieux et de piquets sans ordre apparent. La céramique permet d'attribuer cette phase à La Tène, sans pouvoir être plus précis pour l'instant. La relation avec les habitats La Tène ancienne répartis au pied du Noir Bois n'est pas assurée.

Responsable de la recherche: N. Pousaz.
Prélèvement: sédiments, charbons de bois, pour datation C14; résultats (1 sigma): B-6202: 4900 ± 80 BP (3772-3637 BC cal.); 70BP (100 BC cal. -60 AD cal.).
Datations: archéologique et C14.
OPH-SAR JU, F. Schifferdecker.