CN 1205, 2574 521/1 174 428. Altitude 713 m.
Date des fouilles: 19.-20.7.2021.
Fouille programmée, sondages (construction d'un immeuble).
Surface de la fouille env. 3100 m².
Habitat.

En juillet 2016, le suivi de la construction d'un immeuble situé à l'angle entre la Route de la Condémine et la Route du Barrage avait permis de documenter une vingtaine de structures (empierrements, foyers, fosses et trous de poteaux) appartenant à un horizon archéologique médiéval (6e-14e s.).
En février 2021, à la suite du dépôt d'un projet de construction sur la parcelle voisine située au sud-ouest des découvertes de 2016, le SAEF décida d'entreprendre une campagne de sondages afin de déterminer le potentiel archéologique de cette parcelle et un éventuel lien avec les structures découvertes en 2016.
La parcelle concernée mesure 3100 m², et le projet de construction couvre une surface totale de 1330 m².
Cette campagne de sondages a livré 18 structures appartenant à un horizon d'occupation situé à 40 cm sous le niveau de circulation actuelle. Parmi les structures se trouvent une fosse à chaux, 6 trous de poteaux, 5 fosses, 4 effets de paroi formés par des alignements de galets, et 2 empierrements circulaires. La plupart des structures étaient associées à des concentrations de charbons de bois et de boulettes de terre cuite dont certaines présentaient des traces de clayonnage.
Une trentaine d'objets ont été prélevés durant cette campagne de sondages. Il s'agit principalement d'éléments métalliques divers (clous, scories et objets indéterminés, ainsi qu'un peigne moderne), de récipients (tessons de céramique et de verre), une monnaie moderne et des éléments de construction (quelques fragments de tuiles romaines, de torchis et de clayonnage).
Si la majeure partie du mobilier est vraisemblablement liée aux structures d'habitat, la présence de quelques fragments de tuiles romaines découvertes dans la partie sud du site témoignent d'une présence antique à proximité.
A première vue, l'occupation du site correspond à un habitat, peut-être avec des zones à vocation artisanale. Cet horizon semble contemporain des découvertes réalisées sur la parcelle voisine en 2016 et nous incite à croire qu'il s'agit d'un même site.
Une campagne de fouilles sera organisée avant le début des travaux de construction afin de pouvoir documenter de manière exhaustive les vestiges sur cette parcelle.

Mobilier archéologique: céramique, verre, fer, scories, terre cuite.
Prélèvements: charbon de bois pour C14.
Datation: archéologique. Moyen Âge.
SAEF, F. McCullough.