CN 1185, 2584 947/1 190 784. Altitude 597 m.
Date des fouilles : 20.6.-2.9.2022.
Fouille de sauvetage programmée (agrandissement de la laiterie). Surface de la fouille env. 1000 m².
Habitat.
Les travaux d'agrandissement de la laiterie de Bösingen/Friseneit touchaient un périmètre archéologique où des vestiges d'un habitat médiéval avaient été découverts en 2015 lors du suivi de la tranchée du gazoduc située le long de la route cantonale entre Düdingen et Schmitten. En octobre 2021, le Service archéologique de l'État de Fribourg a réalisé des sondages dans le but de déterminer l'extension de cet habitat sur la parcelle destinée à la nouvelle laiterie. Ces sondages ayant livré un résultat positif avec une dizaine de structures d'habitat (principalement des fosses et structures empierrées), une fouille de sauvetage fut organisée pour documenter l'intégralité des vestiges présents sur la parcelle concernée.
Au total, 135 structures ont été mises au jour, fouillées et documentées. Ces vestiges semblent former trois zones distinctes. À l'ouest se trouve une série de trous de poteau appartenant vraisemblablement à plusieurs bâtiments en bois. Au centre, de nombreuses grandes fosses contenant des restes de graines carbonisées pourraient correspondre à des silos pour le stockage des céréales. À l'est sont localisés des fonds de cabane semi-excavés, de forme quadrangulaire, et dont les dimensions avoisinent généralement les 3 x 2.5 m (fig. 59). Des trous de poteau avec pierres de calage ont été observés dans les angles, et des négatifs de piquets pouvant appartenir à des restes de parois en clayonnage ont également été mis au jour. Sur le fond des structures excavées se trouvaient des restes de torchis brûlé ainsi que du bois carbonisé qui s'apparente dans certains cas à des branchages de clayonnage, et dans d'autres à des planches pouvant éventuellement correspondre à un reste de plancher. Le mobilier associé à ces fonds de cabane était très rare. Il comprend un couteau, des clous, des fragments de bronze ainsi qu'un objet en céramique ressemblant à une lampe à huile.
Plusieurs structures ont été réemployées et une modification de leur fonction initiale a pu être clairement identifiée, notamment un silo transformé en foyer et des fosses réaménagées pour y loger des poteaux. Ces vestiges appartiennent ainsi à plusieurs occupations successives comprenant une zone avec un bâtiment sur poteaux dont la fonction demeure inconnue (simple couvert ? bâtiment d'habitation ?), une zone de stockage de céréales et une zone vraisemblablement artisanale caractérisée par plusieurs fonds de cabane où les rares objets découverts ne permettent pas pour l'instant de définir leur fonction précise. Dans la partie sud du site, des aménagements plus tardifs témoignent d'une présence entre la fin.
Une première analyse radiocarbone réalisée en 2015 sur un charbon de bois prélevé dans un foyer a livré une fourchette chronologique entre le 11° et le début du 13° s. De nouvelles analyses seront réalisées prochainement pour affiner cette datation.
Mobilier archéologique : fer, bronze, céramique, bois et graines carbonisées, monnaies.
Faune : fragments de faune calcinés.
Prélèvements : charbons de bois et graines carbonisées.
Datation: C14. Moyen Âge.
SAEF, F. McCullough.
Bösingen FR, Friseneit
View the original PDF
Details of the chronicle
Municipality
Bösingen
Canton
FR
Location
Friseneit
Coordinates
E 2584947, N 1190784
Elevation
597 m
Site reference number
--
Cantonal intervention number
--
New site
--
Sampling
wood/charcoal, botanical remains
analyses
14C
Institution
--
Discovery date
--
Surface (m2)
1000 m2
Start date
20 June 2022
End date
02 September 2022
Dating method
14C
Author
--
Publication year
2023
Period
Middle Ages, Early Modern period, Late Modern period
Site type
settlement
Type of intervention
excavation (rescue excavation)
Archaeological finds
metal (architectural element), metal, ceramic, organic material (woodwork), metal (coins/medals)
bones
animal bones (dispersed), burnt bones
Botanical material
wood/charcoal, seeds, fruits
×