CN 1185, 570 980/193 020. Altitude 490 m.
Date des fouilles: avril-mai 1999.
Références bibliographiques: J.-D. Demarez/D. Castella, BPA 33, 1991, 136-138,142-144.
Décapage de surface (réaménagement des aires de circulation à la hauteur de la Porte de l'Est). Emprise des travaux env. 1000 m².
Fouille programmée (réfection des aires de circulation et rétablissement du fossé aménagé à l'avant de l'enceinte romaine aux abords de la Porte de l'Est entrepris à l'occasion d'un vaste programme d'améliorations foncières). Enceinte. Porte monumentale. Voirie. Habitat.
Le segment de fossé situé entre la tour médiévale de La Tornallaz et la partie méridionale de la porte a ainsi été redégagé dans le but d'en proposer aux visiteurs une image s'approchant au mieux de sa configuration originale. Au cours de cette opération, près d'une cinquantaine d'éléments de chaperon provenant de la partie supérieure de la muraille ont pu être exhumés et prélevés. L'aménagement des aires de circulation à l'intérieur et à l'extérieur de la Porte de l'Est s'inscrivait dans un programme de mise en valeur du monument et visait en particulier à restituer au plus près son niveau de marche antique. Pour ce faire, un léger décapage qui n'a révélé aucune donnée d'intérêt archéologique, a tout d'abord été effectué dans les passages piétonniers latéraux. Les investigations menées dans le passage central de la Porte de l'Est ont mis en évidence une chaussée formée d'un niveau damé de galets. Large de 6 m, elle était limitée de part et d'autre par une bordure de petits moellons de calcaire jaune. Une abondante récolte de vingt-sept monnaies a été faite dans un périmètre restreint, au sommet de la chaussée. Bien que la majorité d'entre elles date des 2ème s. et 4ème s. ap. J.-C., elles couvrent une large fourchette chronologique s'étendant de la première moitié du 1er s. au troisième quart du 4ème s. ap. J.-C. Une monnaie de Vespasien ou d'Hadrien provenant d'un horizon charbonneux scellé par la chaussée, permet d'envisager l'aménagement de cette dernière lors de la seconde moitié du 1er s. et le début du 2ème s. de notre ère.
Une tranchée effectuée en travers du passage charretier a permis de mettre stratigraphiquement en évidence un premier état de la chaussée, légèrement décalée par rapport à la voie qui s'y superpose. Large de 3.50 m et épaisse de 0.10 m, cette strate de galets et de graviers est limitée au nord par un petit fossé. Le rare matériel céramique daté récolté permet d'en situer l'aménagement vers le milieu du 1er s. ap. J.-C. Les couches associées à l'installation de la voirie scellaient les restes d'un habitat antérieur. Sous les niveaux de chaussée est en effet apparu un foyer circulaire de près d'un mètre de diamètre fait de tegulae fragmentées. Celui-ci était associé à un négatif de sablière basse supportant probablement une élévation en colombage. Mise en remblai pour l'installation de la voirie, la démolition de cette paroi a livré de nombreux fragments d'argile dotée d'un enduit de mortier non peint. Les quelques fragments de céramique récoltés indiquent un abandon de ce premier habitat vers la première moitié du 1er s. ap. J.-C. Une monnaie d'Auguste, datée de 11-12 ap. J.-C., a été découverte dans les couches liées à cette occupation.
Investigations et documentation: M. Meystre, G. Matter, A. Pantet.
Mobilier archéologique: déposé au MRA.
Fondation Pro Aventico, M. Meystre.
Avenches VD, enceinte romaine, Porte de l'Est
View the original PDF
Details of the chronicle
Municipality
Avenches
Canton
VD
Location
enceinte romaine, Porte de l'Est
Coordinates
E 2570980, N 1193020
Elevation
490 m
Site reference number
--
Cantonal intervention number
--
New site
--
Sampling
--
analyses
--
Institution
--
Discovery date
--
Surface (m2)
1000 m2
Start date
01 April 1999
End date
31 May 1999
Dating method
--
Author
--
Publication year
2000
Period
Roman Empire
Site type
settlement, infrastructure (transit systems), infrastructure (military_installations )
Type of intervention
excavation (research excavation)
Archaeological finds
without finds
bones
--
Botanical material
--
×