CN 1305, 580 525/113 590. Altitude env. 483 m.
Date des fouilles: 12.-16.6.2003.
Site nouveau.
Fouille d'urgence (construction d'une route). Surface de la fouille env. 3 m².
Tombe.

Au cours des travaux de construction d'une nouvelle route d'accès au bourg de Saillon, sur son flanc est, une tombe à dalles, partiellement détruite par l'excavation, a été découverte dans un profil du terrassement. Alertés par l'inventeur, nous avons pu reconnaître trois cistes de type «Chamblandes». La première, T1, partiellement détruite et à l'origine de la découverte, a été fouillée. La deuxième, T2, entièrement préservée, dont n'apparaissaient qu'une partie d'une dalle latérale et de la dalle de couverture, a été conservée en place. Enfin, la dernière, T3, entièrement détruite, n'était représentée que par l'empreinte d'un angle du coffre et de la dalle de couverture.
Les niveaux de sol de la nécropole sont détruits par la culture de la vigne. Les cistes sont construites au fond de fosses profondes, creusées dans les loess. Les dalles de couverture des tombes 2 et 3 apparaissent à plus de 1 m sous la base de la terre de vigne. L'unique tombe fouillée, T1, est une sépulture de femme adulte (estimation de terrain) déposée en décubitus latéral gauche, membres fléchis, tête au nord. Le coffre, de dimension interne 56 × 108 cm au niveau du squelette, est composé de dalles de schiste. Les dalles d'extrémités ne dépassent pas 2 cm d'épaisseur et sont légèrement trapézoïdales. La dalle latérale ouest atteint 3-5 cm d'épaisseur, alors que celle qui fermait le côté est a disparu au cours des travaux de terrassement. Le sommet du coffre était soigneusement taillé pour accueillir la dalle de couverture.
Le mobilier se compose d'un bracelet taillé dans une spire de coquille de triton (Charonia Nodifera, fig. 5) porté au bras droit, une perle en calcaire probablement portée en collier et un bouton de type «Glis» à perforation droite, découvert sous le proximum du tibia gauche.

Matériel anthropologique : 1 squelette.
Prélèvements : fragment de diaphyse humaine pour datation (C14).
Datation : archéologique. Néolithique moyen.
ARIA, Investigations archéologiques, Sion.