CN 1203, 2533 240/1 170530. Altitude 475 m
Date des fouilles: 29.11.2021-28.1.2022, 13.4.2022.
Références bibliographiques: Sauter, M.-R. (1949/1950) Esquisse anthropologique de la nécropole burgonde de Bavois (district Orbe, Vaud). Bulletin de la société suisse d'Anthropologie et d'Ethnologie, 10-11.
Fouille de sauvetage programmée (démolition de la maison existante et construction d'un nouvel immeuble).
Surface de la fouille env. 241.5 m².
Sépultures.
La construction d'une villa en 1948, au lieu-dit En Bernard, immédiatement à l'ouest de l'habitat d'En Cache Bolin (voir notice ci-dessous), avait occasionné une petite intervention menée par la conservatrice du Musée archéologique cantonal d'alors, Anne Lise Reinbold. Une trentaine de tombes avaient été mises au jour, dont plusieurs contenaient du mobilier (garnitures de ceinture en bronze et en fer damasquiné, scramasaxes etc.).
Le projet de démolition de cette maison en vue de la construction d'un petit immeuble a donné lieu à une nouvelle intervention entre décembre 2021 et février 2022. 34 nouvelles sépultures ont été fouillées, et une dizaine de fosses déjà explorées en 1948 ont été documentées à nouveau.
Les tombes de ces deux interventions forment des alignements plus ou moins réguliers (fig. 57). Au nord, les fosses dessinent une courbe qui semble suivre le bord du sommet de la colline, avant une pente plus abrupte. Toutes les tombes présentent la particularité d'être creusées dans la molasse, qui forme le substrat local. Elles sont généralement spacieuses et toutes possédaient des aménagements en bois assemblés dans la fosse, identifiés par des éléments de calage en pierre, voire des tronçons de parois en dalles, ainsi que par la taphonomie (déplacements et alignements des os).
Bon nombre de ces fosses ont accueilli plusieurs inhumations successives, soit avec réduction des ossements des premiers individus inhumés, soit en superposant les défunts. Si de telles pratiques sont régulièrement observées dans les coffrages de pierre des nécropoles régionales contemporaines, le constat d'au moins deux sépultures très perturbées, vraisemblablement pillées (ST46, ST39/ST47), constitue une originalité. Autre particularité de ce site, près de la moitié des sépultures renfermait du mobilier (16 sur 34), et plusieurs d'entre elles contenaient même deux ou trois objets. Parmi les ensembles les plus inhabituels pour la région, on notera le dépôt d'un coq, apprêté mais non consommé (détermination N. Reynaud Savioz, Sion), ainsi qu'une garniture à plaquette multiple, identifiée sur la base de radiographies. Ces deux découvertes, inédites jusqu'ici en Suisse occidentale, présentent des parallèles dans les régions rhénanes, notamment en Alsace.
L'étude détaillée des structures, des ossements humains et du mobilier, y compris ceux de 1948, apportera sans doute des éléments essentiels à la compréhension de l'occupation de ce secteur du village actuel de Bavois durant l'époque mérovingienne. Ses liens avec l'habitat au moins en partie contemporain d'En Cache Bolin, immédiatement voisin à l'est, et avec les 14 sépultures des 9°-10° s. dégagées sur la parcelle voisine au sud en 2017 (fouille de C. Hervé, cf. AAS 101, 2028, 225-226), devront également être clarifiés.
Mobilier archéologique : objets métalliques (éléments du vêtement), céramique, faune, ossements humains.
Datation : Moyen Âge, 6°-7° s
Archeodunum SA, X. Petit et L. Steiner.
Bavois VD, En Bernard
View the original PDF
Details of the chronicle
Municipality
Bavois
Canton
VD
Location
En Bernard
Coordinates
E 2533240, N 1170530
Elevation
475 m
Site reference number
--
Cantonal intervention number
--
New site
--
Sampling
--
analyses
--
Institution
--
Discovery date
--
Surface (m2)
5 m2
Start date
29 November 2021
End date
13 April 2022
Dating method
--
Author
--
Publication year
2023
Period
Middle Ages
Site type
funerary (group of tombs, unspecified), funerary (tomb)
Type of intervention
excavation (rescue excavation)
Archaeological finds
metal (costume components), ceramic, organic material
bones
--
Botanical material
--
×