CN 1185, 570 130/193 070. Altitude 439-437 m.
Date des fouilles: février-juin 2011
Références bibliographiques: BPA 36, 1994, 140-142; 48, 2006, 117-122; archives MRA, carré Q9; archives MRA, carré Q-R9; BPA 53, 2011 (à paraître)
Fouille préventive (aménagement de route). Surface de la fouille 700 m².
Habitat. Voirie. Puits. Fossé.
L'aménagement d'une route en bordure du nouveau centre de traitement des données (data center) de l'entreprise Yaboo! sis dans une ancienne usine de la zone industrielle d'Avenches, a nécessité une fouille de grande ampleur. Localisée en périphérie de la ville romaine, entre le quartier régulier de l'insula 6 et le mur d'enceinte, cette zone est riche en vestiges archéologiques apparaissant à faible profondeur.
Les vestiges mis au jour, dont l'organisation reste à préciser, semblent correspondre à deux corps de bâtiment, séparés par un couloir et pourvus à l'avant, côté rue, d'un vestibule et d'une cour. À l'arrière ont été dégagés un portique et un jardin dans lequel se trouvait un puits. Les pièces étaient délimitées par des murs maçonnés dont l'élévation était en terre et bois. Des cloisons plus légères, également en terre et bois, séparaient certains locaux. Des enduits peints, trouvés en grande quantité dans les couches de démolition, étaient encore conservés à la base de plusieurs parois. À l'intérieur des pièces subsistaient des sols en terrazzo sur lesquels reposaient des aménagements faits de tuiles, tels que des foyers et une banquette. Enfin, un des locaux était doté d'un système de chauffage par hypocauste.
La fouille a mis en évidence plusieurs phases d'occupation qui se succèdent à partir du début du 1er s. jusqu'au 3e s. de notre ère, l'aménagement le plus ancien étant un large fossé déjà observé à proximité lors d'anciennes fouilles. Ce fossé, que l'on suit désormais sur une centaine de mètres, pourrait être lié à des travaux d'assainissement ou de délimitation entrepris dans les premières années de la ville romaine.
Une grande quantité d'objets en céramique, en fer et en os ont été récoltés. Parmi ces trouvailles, notons la présence d'un magnifique manche de couteau en ivoire, mis au jour dans le comblement d'un puits (fig. 21).
Plusieurs tranchées de faible largeur ont également été creusées aux abords de l'usine, au nord de l'insula 5 puis dans les insulae 4 Est et 5. Peu profondes, ces dernières ont livré quelques compléments d'informations et précisé le calage topographique des vestiges observés anciennement, enrichissant ainsi le plan archéologique d'Avenches.
Mobilier archéologique: céramique, monnaies, métal, os, ivoire, verre, peinture murale, architecture. Déposé au MRA.
Prélèvements: peinture murale.
Datation: archéologique. 1er-3e s. apr. J.-C.
Fondation Pro Aventico, H. Amoroso, P. Blanc et A. Schenk.
Avenches VD, nord Insula 6, route de l'Estivage, route Industrielle
View the original PDF
Details of the chronicle
Municipality
Avenches
Canton
VD
Location
nord Insula 6, route de l'Estivage, route Industrielle
Coordinates
E 2570130, N 1193070
Elevation
439 m
Site reference number
--
Cantonal intervention number
--
New site
--
Sampling
other
analyses
--
Institution
--
Discovery date
--
Surface (m2)
700 m2
Start date
01 February 2011
End date
30 June 2011
Dating method
archaeological
Author
--
Publication year
2012
Period
Roman Empire
Site type
settlement, settlement (single building), infrastructure (transit systems)
Type of intervention
excavation
Archaeological finds
ceramic, metal (coins/medals), metal, organic material, glass, stone (architectural element)
bones
--
Botanical material
--
×