CN 1165, 576550 / 198700. Altitude 430 m. Date des fouilles: mars 2002. Références bibliographiques: P. Corboud/C. Pugin, Inventaire et étude des stations littorales de la rive fribourgeoise du lac de Morat. Travaux réalisés en novembre et décembre 1999 dans les communes de Greng, Meyriez, Morat et Montilier. Genève, mars 2000. Département d'anthropologie et d'écologie de l'Université de Genève. Rapport interne non publié. Sondages complémentaires et fouilles de sauvetage (construction des infrastructures d'un nouveau quartier). Surface fouillée environ 60 m². Habitat lacustre.
Le début des travaux de construction d'un nouveau quartier d'habitations sur la commune de Muntelier au lieu-dit Dorfmatte suscita une attention particulière de la part du SAEF. En effet, les résultats de plusieurs séries antérieures de sondages et de carottages avaient permis d'établir l'existence d'une ou plusieurs stations lacustres dans la zone. Les mesures de protection imposées aux promoteurs s'étant avérées inadéquates, une fouille préventive des tranchées de canalisations les plus profondes, qui atteignaient les niveaux archéologiques, a donc dû être menée en collaboration étroite avec le maître d'oeuvre. Trois tranchées, d'une largeur moyenne de 0.7 m et d'une longueur totale d'environ 80 m, ont été fouillées et documentées (relevé des profils, plan des pieux et des principaux bois couchés, tamisages ponctuels, etc.) dans d'assez bonnes conditions. Situé entre 2.2 et 1.6 m de profondeur, le sommet des niveaux archéologiques s'annonçait généralement par un niveau de réduction caillouteux; en dessous, et sur une épaisseur atteignant au maximum 0.6 m, nous avons observé une alternance plus ou moins claire de fumiers lacustres, de litages de sables et plus rarement de dépôts silteux. Si l'essentiel du matériel céramique recueilli à la fouille peut être attribué à l'Auvernier cordé, les résultats de l'étude dendrochronologique préliminaire qui n'a porté que sur une trentaine de bois indique une occupation plus précoce de cette zone, à partir du Lüscherz récent. Nous fondons nos espoirs sur une étude plus minutieuse de l'ensemble du matériel découvert et sur des corrélations stratigraphiques pour tenter de distinguer ces différentes phases d'occupations et de mieux les caractériser. Bien que limitée dans de nombreux domaines, cette intervention est particulièrement importante pour le lac de Morat, puisque, jusqu'à présent, aucune station de l'Auvernier cordé n'avait pu y être explorée méthodiquement.
Prélèvements: charbons de bois pour C14, bois pour dendrochronologie, colonnes de sédiments pour sédimentologie, palynologie et carpologie. Datation: archéologique et dendrochronologique. Néolithique final: Lüscherz récent et Auvernier cordé, phases d'abattage entre -2732 et -2626 / 25. SAEF, M. Mauvilly.
Muntelier FR, Dorfmatte II
View the original PDF
Details of the chronicle
Municipality
Muntelier
Canton
FR
Location
Dorfmatte II
Coordinates
E 2576550, N 1198700
Elevation
430 m
Site reference number
--
Cantonal intervention number
--
New site
--
Sampling
wood/charcoal, botanical remains, geoarchaeological sediment sample
analyses
dendrochronology, pollen
Institution
--
Discovery date
--
Surface (m2)
60 m2
Start date
01 March 2002
End date
31 March 2002
Dating method
dendrochronological, archaeological
Author
--
Publication year
2003
Period
Neolithic
Site type
settlement
Type of intervention
excavation (sondage)
Archaeological finds
--
bones
--
Botanical material
wood/charcoal, pollen
×