CN 1185, 570 350/192 800. Altitude 446 m.
Date des fouilles: mai-juin 1995.
Références bibliographiques: BPA 20, 1969, 59-68; 37, 1995, à paraître.
Fouille de sauvetage programmée (travaux d'assainissement).
Surface de la fouille env. 500 m².
Thermes publics.

Des travaux d'assainissement liés à la réfection du couvert abritant les vestiges des thermes de Perruet ont été l'occasion de compléter les informations concernant les aménagements contigus à la partie centrale tripartite (caldarium, tepidarium, frigidarium) de l'établissement. L'ouverture de larges tranchées au pourtour des salles principales a permis de constater les principaux points suivants:
- Confirmation de l'existence d'une rue cardinale qui borde la façade orientale des thermes. Celle-ci a connu des adjonctions qui ont empiété sur le domaine public, comme en témoigne la découverte d'un mur recoupant les niveaux de la chaussée.
- Les investigations de la partie nord ont principalement permis de dégager le praefurnium du tepidarium dans sa totalité ainsi qu'une canalisation analogue à celle déjà connue au sud du tepidarium et qui longe le mur délimitant le couloir de service périphérique.
- À l'ouest, seule une nouvelle portion du caldarium a pu être documentée.
- Des investigations plus étendues ont été menées, au sud, en particulier dans le local de chauffe méridional du tepidarium où des traces de réaménagements successifs ont été observées: il s'agit notamment de l'installation d'un deuxième praefurnium servant à alimenter une salle hypocaustée nouvellement créée. Celle-ci semble faire partie du vaste programme de transformations des thermes que l'on peut situer dans la première moitié du 2e s., selon les résultats fournis par l'analyse dendrochronologique des pilotis prélevés sous certains murs contemporains de cette nouvelle pièce thermale.
L'analyse des données récoltées au cours de cette intervention permettra de préciser la chronologie et le développement architectural de l'édifice dont la construction, à l'époque flavienne, semble désormais confirmée.

Mobilier archéologique: déposé au MRA.
Prélèvements: bois pour datation dendrochronologique.
Datation: archéologique. 1er-3e s. ap. J.-C. Dendrochronologie 77 ap. J.-C.; dès 120 ap. J.-C. (LRD 95R/3981).
Fondation Pro Aventico-MHAVD, Ch. Chevalley et J.-P. Dal Bianco.