CN 1261507710 / 137295. Altitude 404 m.
Date des fouilles: juillet-décembre 2002.
Référence bibliographique: P. Bonnard, La ville romaine de Nyon. CAR 44, 32. Lausanne 1988.
Fouille de sauvetage programmée (remplacement de canalisations). Surface de la fouille env. 650 m².
Habitat.

Ces fouilles mettent un point final à une série d'investigations archéologiques menées depuis une quinzaine d'années dans les rues de la vieille ville, en collaboration avec le Service des Travaux de la ville de Nyon. La campagne de 2002 concernait le tronçon de la Rue du Vieux Marché compris entre la Rue Maupertuis et la Rue du Prieuré et un tronçon de cette dernière jusqu'à son intersection avec la Grand' Rue. Les travaux ont permis de combler une lacune importante du plan archéologique, aucune intervention n'y ayant été menée jusqu'alors.
Si la fouille de la Rue du Prieuré s'est montrée décevante, suite à l'arasement des structures sur environ les deux tiers de son tracé à partir de son extrémité nord-ouest, celle de la Rue du Vieux Marché a dépassé nos attentes.
Les éléments de deux insulae d'habitations ont été mis au jour de part et d'autre d'une rue romaine. Cette dernière avait déjà été reconstituée par hypothèse, en se basant sur un tronçon du collecteur découvert en 1968, lors de la construction de garages dans la parcelle attenante. Dans la zone fouillée cette année, pas moins de cinq canalisations secondaires venaient se jeter dans cet égout, dont une servait d'écoulement à un bassin de fontaine (fig. 23.24).
Le rehaussement de la chaussée de la rue, durant l'époque romaine, a été mis en évidence par l'observation des recharges, et par la présence d'une colonne de portique prise dans les remblais. Trois états successifs au moins, au gré de la conservation, ont été observés dans l'habitat, de l'architecture terre et bois aux constructions maçonnées, couvrant la totalité de l'époque romaine.
Si une partie des habitations était arasée jusqu'en fondation, certaines conservaient leurs sols, voire leurs murs en élévation. Dans l'une de celles-ci, ont été découvertes des peintures murales conservées sur une hauteur de cinquante centimètres, datées de prime abord du 2° s. apr. J.-C. ainsi qu'un tronçon de cloison en torchis rigidifiée par un incendie.

Investigations et documentation: Ch. Henny, Archeodunum S.A., Gollion.
Datation: archéologique.
Archeodunum S.A., Ch. Henny.