CN 1289, env. 640350/128250. Altitude env. 660 m.
Date des fouilles: 16 mai-4 novembre 1988.
Site nouveau. Fouille de sauvetage programmée (construction de la RN9). Surface de la fouille env. 400 m²; surface du site env. 1200 m². Habitat.

Au départ de la rampe menant au Simplon, sur le tracé de la future RN9, des sondages avaient révélé en 1987 la présence de vestiges protohistoriques. Des fouilles y ont été entreprises en 1988, financées par les Routes nationales. Des fonds de cabanes, de construction légère, ont pu être datés, grâce au mobilier archéologique découvert (céramique, fibules, etc.) de l'époque de Hallstatt (VIe et Ve siècles av. J.-C.) et de La Tène ancienne (Ve-IVe siècles av. J.-C.), époques très mal connues en Valais, notamment en ce qui concerne l'habitat. C'est dire tout l'intérêt de ces recherches qui se poursuivront en 1989 et qui ont déjà montré que le site était également occupé à la fin du second Age du Fer, voire au tout début de l'Epoque romaine. Mandataire et documentation: Ph. Curdy, Recherches archéologiques, Sion. Voir aussi Epoque Romaine.

Mobilier archéologique: assez abondant: céramique, objets divers en métal (fibules, etc.), bracelets en pierre, etc. Faune: ossements.
Prélèvements: C14.
Datation: archéologique. VIe-IVe siècles av. J.-C., Ier siècle av. J.-C.-début du Ier siècle apr. J.-C.
ORA VS, F. Wiblé.