CN 1184, 565 930/184 540. Altitude 525 m. Date des analyses: juillet 1999.
Références bibliographiques: H. Reiners, Die Bürgen und Schlösser der Schweiz XIII, Kanton Freiburg II, 18-22. Basel 1937; B. de Vevey, Châteaux et maisons fortes du canton de Fribourg. ASHF XXIV, 243-249. Fribourg 1978; AF, ChA 1989-1992 (1993), 101-105.
Analyse de maçonneries (restauration). Habitat.

La réfection des façades de la Maison de ville de Montagny-les-Monts a révélé les origines médiévales du bâtiment. La première phase de construction occupe la partie occidentale de la construction actuelle et est conservée au sous-sol. Implantée dans la pente, la première construction avait une largeur de 7.20 m pour une profondeur de 11 m. De ses maçonneries primitives constituées de moellons de molasse ne subsistent que la paroi est de la cave et le support d'un ancien escalier interne. Par leur aspect, il est possible de les attribuer au 13° ou au 14° s. Suite à un incendie, les murs nord, ouest et sud ont été reconstruits avec les mêmes matériaux, encore au Moyen Âge à en juger par la qualité du mortier.
La maison de ville acquiert ses dimensions actuelles (largeur: 13.30 m, profondeur: 11 m) simultanément à la reconstruction de l'étage de la partie primitive. Hormis la porte en plein cintre de la cave, une fenêtre double de la façade nord et celles de la façade est, les percements de cette phase ont tous disparu, mais peuvent être restitués à l'ouest et au nord. À l'ouest, l'accès au rez-de-chaussée se faisait par une porte située au sud et deux fenêtres doubles éclairaient le rez. Au nord, le rez-de-chaussée était percé de trois fenêtres doubles et il subsiste les traces d'une double fenêtre au sud et un des percements actuels, avec un encadrement en remploi, porte les initiales HRB et le millésime 1608, qui date probablement cette étape.
Les fenêtres actuelles des façades ouest et nord, avec leur linteau délardé en arc surbaissé, remontent peut-être à la première moitié du 18° s. Enfin, les percements de la façade sud et la création d'une fenêtre à l'emplacement de la porte de la façade ouest sont liés au remplacement de la charpente au 19° s.
Les premières phases de construction de la Maison de ville remontent certainement aux origines de l'ancienne ville de Montagny-les-Monts, fondée avant 1236 par les sires de Belp-Montagny (Montenach). Il est probable que la façade nord ait fait partie de l'enceinte urbaine, mais rien ne permet de le confirmer. La Maison de ville est actuellement le seul bâtiment médiéval, sauf bien sûr l'église, connu de l'ancienne ville incendiée et pillée en 1447 par les fribourgeois.

Datation: archéologique.
SAC FR, G. Bourgarel.